Les étapes du changement de pneus : DIY vs. Professionnel
Changer les pneus de sa voiture, est-ce vraiment sorcier ? Plus que la technique, c’est parfois le matériel qui fait défaut et qui pousse pléthore d’automobilistes à passer par un garagiste pour chausser des pneus neufs sur les jantes de leur véhicule. Pour les mécaniciens amateurs comme pour ceux qui n’ont aucune envie de s’y tenter, plusieurs solutions existent pour changer ses pneus. Zoom sur ces opportunités grandissantes offertes aux automobilistes et également, sur la démarche à suivre pour ceux qui voudraient sauter le pas directement depuis leur garage personnel.
Les garanties d’un professionnel
Changer ses pneumatiques n’est pas très compliqué à faire pour les mécaniciens en herbe. Attention toutefois, le changement de pneus ne doit souffrir d’aucune altération et surtout, du moindre doute ! Seul point de contact entre la route et la voiture, le pneumatique est le composant de sécurité par excellence sur la chaussée. Le changement de pneus est donc à confier à un professionnel du secteur si l’on a le moindre doute sur ses capacités à le faire.
Un garagiste agréé vous apportera toutes les garanties liées à l’utilisation des pneus, au choix des nouvelles montures et surtout, à la manière de les monter pour assurer sécurité et performance. Pour les passionnés possédant le matériel adéquat pour le changement de pneus et l’équilibrage, il est toutefois possible de bénéficier d’une solution professionnelle tout en montant soi-même ses nouvelles gommes.
Bénéficier de l’expertise professionnelle tout en montant ses pneus soi-même
Trouver ses pneus en ligne est un jeu d’enfants. À vrai dire, c’est l’habitude prise par de nombreux automobilistes sur le site de mecazen ou d’autres plateformes désormais bien ancrées dans les habitudes de chacun. Une occasion parfaite pour sereinement comparer les modèles disponibles et compatibles en prenant en compte performances, prix et autres détails majeurs. L’aspect financier est très souvent mis en avant grâce à la possibilité de bénéficier de tarifs attractifs et de sélectionner le modèle qui sied le mieux au style de conduite, aux conditions climatiques ainsi qu’aux besoin de l’automobiliste.
Point positif supplémentaire, la possibilité de commander en ligne pour faire monter ses pneus chez le garagiste ou parfois, les recevoir à la maison lorsque l’on est en capacité de procéder soi-même au montage. Un juste milieu parfait et l’assurance de convenir à tous les automobilistes, quel que soit leur niveau (ou leur envie) de mécanique !
Quelles sont les étapes d’un changement de pneus sur sa voiture ?
Monter un pneu de voiture, de vélo ou de tracteur, c’est presque la même chose ! Il faut « chausser » un pneumatique sur une jante : facile et évident. Néanmoins, les techniques et outils nécessaires ne sont pas les mêmes partout et c’est bel et bien là que cela se complique au niveau automobile. Oui, il reste tout à fait possible de procéder soi-même au montage de ses pneumatiques mais au-delà de la technique, le matériel et l’équipement nécessaires restent assez rarement disponibles dans un simple garage de particulier. Comment s’en assurer ? Nous vous expliquons les différentes étapes d’un changement de pneus.
Attention, nous parlons ici d’un changement de pneu sur une jante et non pas d’un changement de roue sur le véhicule.
Changer une roue complète sur un véhicule
Avant d’entrer dans les détails du montage de pneumatiques sur une jante, il est essentiel de rappeler qu’un changement de roue complet est une opération bien plus courante et accessible à tous. Cette procédure consiste simplement à retirer la roue défectueuse, qui comprend le pneu déjà monté sur la jante, et à la remplacer par une roue de secours ou une autre roue préalablement montée. Pour ce faire, il suffit de lever le véhicule à l’aide d’un cric, de dévisser les boulons de la roue, de la retirer et d’installer la nouvelle roue en suivant l’ordre inverse. Cette méthode est rapide, ne nécessite pas d’outils spécialisés, et permet de reprendre la route en toute sécurité sans passer par le processus complexe de démontage et de montage de pneu sur jante.
Utilisation d’une machine de remplacement de pneu
Sans machine équipée d’un bras de montage et d’un détalonneur, il est purement impossible d’enlever un pneu moderne ou d’en monter un sur une jante. Tout simplement. Une fois dégonflé, le pneu est placé avec la jante sur la machine pour pouvoir être pressé au niveau de la tringle. La décolleuse fait son travail et vous permet de rapidement retirer le pneu de la structure de la jante grâce à l’effet de levier.
L’entre-deux : une jante bien préparée
Nettoyée, vérifiée, préparée : la jante à vide se doit d’être choyée pour se préparer à l’arrivée d’un nouveau pneu compatible. Elle doit être complètement immaculée pour que le nouveau pneumatique puisse s’implanter en sécurité
Montage d’un nouveau pneu sur une jante
La jante est fin prête à accueillir un pneu flambant neuf. Pour cela, ce dernier devra être lubrifié afin de faciliter son insertion. Une fois de plus, la machine et son bras de montage vont aider le mécanicien grâce au talonnage progressif du pneu sur la jante, rendu possible avec une pression verticale.
Il est alors temps de vérifier le bon enclenchement du pneu, de changer la valve ou d’ajouter l’ancien obus préalablement enlevé et enfin, d’équilibrer le pneu. Une machine est une fois de plus nécessaire pour en fonction du résultat, placer des contrepoids sur le déport de la jante et assurer sa bonne rotation.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com