C’est à l’occasion du salon de Genève que Polestar fait sa première apparition publique. Cette nouvelle marque s’y présente en tant que constructeur à part entière et non plus comme la branche sportive de Volvo avec, peut-être, la plus belle voiture du GIMS 2018 : la Polestar 1.
Cette première présentation officielle en Suisse est le début d’une longue tournée mondiale. On devrait ainsi voir Polestar débarquer en en Chine, aux USA et en Europe. ll y a fort à parier qu’elle sera présente au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2018. Pendant qu’elle fera le tour du monde, son usine ultra-moderne de Chengdu en Chine préparera la production de la Polestar 1 !
La Polestar 1ère du nom trône fièrement sur son stand au Palexpo de Genève, ceci tout près de la marque « mère » suédoise Volvo qui vient d’être sacrée avec le SUV XC40 élu « Voiture de l’Année 2018 ». En Suisse, on y découvre un coupé résolument moderne et sportif aux lignes épurées. Les principes du design scandinave sont clairement présents et c’est plutôt très réussi !
En toute logique l’intérieur reprend le même traitement que l’extérieur : il arbore un design épuré, haut de gamme, avec compteur digital et, d’après les premières images, il devrait être à la hauteur du segment visé.
Ce coupé 2 portes de 4,50 m de long abrite un moteur hybride qui cumulera pas moins de 600 ch et 1 000 Nm de couple. Il sera l’alliance d’un 4-cylindres de 218 ch (puissance transmise aux roues avant) et de deux moteurs électriques qui développeront 382 ch sur les roues arrière. L’hybride Polestar 1 affiche une autonomie de 150 km en tout électrique, soit la plus efficiente face à la concurrence actuelle. Tous ces chiffres devraient fournir de bonnes sensations à son volant.
Avant de découvrir ses performances dans un futur proche, les pré-commandes seront ouvertes dès le 13 mars 2018. Il faudra s’acquitter d’un chèque de 2 500 € pour rejoindre l’aventure. La voiture sera produite à une cadence de 500 exemplaires/an. D’après la marque Polestar, 6 000 personnes auraient déjà annoncées leurs volontés d’acquérir cette nouveauté. De quoi allonger le délai de livraison initial. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez la découvrir en avant première, rendez vous à Genève du 8 au 18 mars 2018. C’est notre gros coup de cœur !
Texte : Jean-Pierre Adam
Photos : LesVoitures.com