Le salon de Genève a été le théâtre de la première apparition de Polestar en 2018. Affiliée à Volvo pour développer une gamme complète de véhicules hybrides et 100% électrique, cette nouvelle marque présentera dans quelques jours, toujours à Genève, la Polestar 2.
La Tesla Model 3 est dans viseur de nombreux constructeurs automobiles. Le Jaguar I-Pace est l’un de ses premiers concurrents directs. Il va donc falloir aussi compter sur la berline électrique Polestar 2 qui suit le coupé hybride Polestar 1. Mais, pour remonter encore plus dans le temps, c’est sur la base du concept-car Volvo 40.2 que la nouvelle Polestar 2 est issue. Cette dernière reposant sur la plateforme CMA.
Ainsi, la Polestar 2 en reprend le gabarit avec de nombreuses modifications esthétiques dont des optiques avant plus fines, un bouclier largement revu et, à l’arrière, des feux qui ne font plus qu’un. La chute prononcée du toit est très tendance, elle contribue, au final, à générer une silhouette qui répond à une philosophie d’épuration avec une savante dose de high-tech. Seul l’aspect surélevé de l’auto peut surprendre.
L’habitacle de la Polestar 2 fait dans le très haut de gamme. L’intégration de l’écran de 11″ est parfaite et les sièges semblent offrir un maintien de qualité. Le terme « qualité » colle bien sûr parfaitement à l’intérieur de la berline électrique quand on sait l’expertise de Volvo dans ce domaine.
La Polestar 2, c’est aussi l’intégration des services Google à tous les niveaux : commande vocale, navigation en temps réel, ouverture à la plateforme de téléchargement Google Play Store, etc…
Au niveau de sa motorisation, la suédoise à transmission intégrale est équipée de deux systèmes électriques qui développent au total 300 kW, soit l’équivalent de 408 chevaux. Le couple est, quant à lui, annoncé pour 660 Nm. Polestar communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 5,0 s. La Polestar 2 pouvant bénéficier, en option, d’un Pack Performance (freins Brembo, jantes spécifiques de 20″, amortisseurs Öhlins). En matière d’autonomie, le chiffre avancé est de 500 km (WLTP), ceci grâce à une batterie de 78 kWh.
Il faudra patienter au minimum jusqu’en 2020 pour voir cette belle nouveauté sur nos routes. En effet, la France ne fait, à ce jour, pas partie du programme de lancement…
La rédaction
Photos : Polestar