Polestar 5 : une batterie capable de récupérer 160 km d’autonomie en 5 min de recharge

Dans le cadre de son événement “Polestar Day” qui s’est tenu, hier à Los Angeles, le constructeur automobile suédois appartenant aux Chinois de chez Geely a fait plusieurs annonces. Si nous devions en retenir qu’une seule, il s’agirait de celle qui concerne la future berline électrique haut de gamme Polestar 5. Lors du “Polestar Day”, elle a été dévoilée en version de série. Cette voiture électrique sera lancée, à l’horizon 2025, sur le marché automobile international, ceci avec une batterie équipée d’un module développé par StoreDot. Cette technologie permettra de récupérer 160 km d’autonomie en seulement 5 min de recharge.

La Polestar 5 est apparue pour la première fois en 2020, ceci en tant que concept-car, à savoir le Precept. La future voiture électrique de série Polestar 5 sera ainsi très proche, en termes de design, du Polestar Precept. Cependant, ce qui nous intéresse au plus haut point est représenté par sa technologie de recharge ultra-rapide développée par StoreDot.

Polestar 5 StoreDot voiture électrique

Soyons précis, car c’est la technologie XFC développée par StoreDot qui va être intégrée à la batterie de la Polestar 5, sachant que cette innovation de recharge ultra-rapide peut être associée à des batteries déjà existantes, comme le précise Polestar.

Polestar 5 StoreDot voiture électrique

La Polestar 5 bénéficiera, aussi, d’un système à 800 V, mais c’est, surtout, la technologie XFC qui lui permettra de récupérer 160 km d’autonomie en très peu de temps, juste 5 min. Fort logiquement, cela devrait être possible sur une borne à haute puissance de 350 kW.

En termes de motorisation, la Polestar 5 embarquera 2 dispositifs électriques qui seront alimentés par une batterie, au module StoreDot, qui devrait atteindre 103 kWh de capacité. Quant à la puissance de la Polestar 5, dans sa version la plus élitiste, elle devrait être de quelques 880 chevaux pour 900 Nm de couple. De quoi aller chercher, en plus de sa batterie à recharge ultra-rapide, la Porsche Taycan Turbo S (560 kW/761 ch avec l’overboost).

Enfin, lors “Polestar Day”, la Polestar 6, soit un futur roadster électrique, ainsi que le concept-car Synergy ont également été exposés.

La rédaction

Photos : Polestar