Voici, peut-être, un premier triste et dangereux record de vitesse pour l’année 2022 qui débute. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54), un(e) automobiliste au volant d’une Porsche Panamera s’est fait(e) contrôler à la vitesse de 216 km/h sur une départementale.
136 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur la D960 soit, un chiffre déjà supérieur à la législation mise en place sur les autoroutes françaises. Hier, les gendarmes du Peloton Motorisé (PMo) de Colombey-Les-Belle ont vu passer devant eux « une fusée à quatre roues », ceci non loin de la commune de Mont-Le-Vignoble. C’est le propriétaire de la Porsche Panamera qui va être content (ou pas) car, ce n’est pas lui qui était à son volant à 216 km/h sur la départementale. En effet, comme l’indique les publications Twitter et Facebook de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, il avait prêté sa puissante Porsche.
Toujours pas de vacances pour la lutte contre l’insécurité routière …Dans le toulois, le PMO Colombey a intercepté hier une voiture à 216 km/h 🟥 (retenu 205) sur la D960…limitée à 80 km/h vers Mont-Le-Vignoble. Rétent° du PC, convocat° en ⚖️, 🚗 ( prêtée…) en fourrière ! pic.twitter.com/4eXqVcDwig
— Gendarmerie de la Meurthe-et-Moselle (@Gendarmerie_054) February 10, 2022
La Porsche Panamera a immédiatement été envoyée à la fourrière. Quant au conducteur ou, à la conductrice pris(e) en flagrant délit à 216 km/h sur la départementale, son permis de conduire a été mis en rétention. Dans quelques jours, la justice décidera de son sort sachant qu’il s’agit d’un grand excès de vitesse : vitesse supérieure à 50 km/h comparativement à celle autorisée. Le ou la contrevenant(e) s’expose principalement, à une contravention de 5ème classe (1 500 € d’amende ou 3 750 € en cas de récidive), à une perte de 6 points sur son permis ainsi qu’à une suspension maximale de 3 ans de son permis de conduire.
Source : Sécurité routière – ONISR données définitives jusqu’en 2020, donnée provisoires 2021
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre, en France métropolitaine
Enfin, rappelons que la Sécurité routière, via l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), a récemment publié les chiffres provisoires des accidents de la route mortels survenus en France en 2021. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et ONISR