De semaine en semaine, l’actualité automobile est de plus en plus électrique. Hormis les nouveautés “à piles” présentées par les constructeurs automobiles, les deux tendances du moment sont celles du Rétrofit et du Restomod. La première consiste à convertir une voiture ancienne à une motorisation électrique alors que, la seconde, en modernise le style. Cette fois, c’est la mythique Porsche 911, précisément la Type 964 qui “passe par les deux cases” Rétrofit et Restomod.
Everrati Automotive Limited présente ainsi, non pas une seule et unique offre pour passer d’une Porsche 911 Type 964 thermique à une version 100% électrique (Rétrofit) mais trois. En effet, baptisées “Pure” et “Signature”, ces Carrera proposées par Everrati sont accompagnées par une “Signature Gulf Edition” (photo ci-dessous). Ce n’est pas tout car, à noter que les 911 Type 964 Targa sont logiquement éligibles à la conversion thermique vers électrique.
Sur le plan du style, il est ainsi possible de profiter, entre autres, d’un kit carrosserie composé en partie de fibre de carbone pour les ailes avant, arrière et le capot de sa 911 Type 964, On évoque ici les versions “Signature” et “Signature Gulf Edition” Porsche aux ailes élargies commercialisées par Everrati.
Quant à la 911 “Pure”, elle conserve presque sa silhouette originelle sachant que les deux “Pure” et “Signature”, ainsi que la “Signature Gulf Edition”, font toutes apparaître un aileron arrière de type “queue de canard”.
Venons-en aux spécifications électriques de ces Porsche 911 Type 964 touchées par le Rétrofit. Les deux versions “Pure” et “Signature” peuvent être équipées d’un moteur électrique de 440 bhp/460 Nm soit, en chevaux, un peu plus de 446. Ce système est monté sur l’essieu arrière tout en étant alimenté par un batterie d’une capacité de 53kWh. Les 911 Everrati sont donc des propulsions. En termes d’autonomie, l’entreprise basée outre-Manche annonce une donnée de 180 miles (289 km).
Une autre motorisation “à piles” de 500 bhp/500 Nm est également proposée sur la 911 “Signature” alors que la “Signature Gulf Editon” n’est disponible qu’avec ce seul haut niveau de puissance. C’est le même pack de batteries (53 kwh) qui est utilisé pour ces 911 électriques de 500 bhp (507 ch). Il en résulte une autonomie réduite à 150 miles (241 km).
Enfin, au niveau des tarifs, pour passer d’une Porsche 911 Type 964 classique, légendaire et abandonner (on n’ aime pas cela) le flat-6 pour une motorisation électrique, l’opération est facturée à partir de 200 000 £ HT (“Pure”) soit environ 232 800 € HT ! C’est très très cher même si cela inclut la restauration complète de l’auto, etc… Autant se rendre sur le configurateur web de la marque allemande pour se commander une vraie Porsche voire la sensationnelle Porsche Taycan électrique ! Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article d’autres photos de la Porsche 911 “by Everrati”.
La rédaction
Photos : Everrati Automotive Limited