Porsche vient tout juste de dévoiler, officiellement, la nouvelle 911 GT3 RS Type 992. Au programme de la super-sportive allemande dédiée à une utilisation sur circuit mais, également sur routes dites « ouvertes », on trouve une puissance de 525 ch. Ce dernier chiffre apparaît presque anecdotique tant la Porsche 911 GT3 RS révèle un aérodynamisme optimisé à tous les niveaux.
Après la 911 GT3 « tout court » (510 ch) de dernière génération qui a été révélée en février 2021, la Porsche 911 GT3 RS Type 992 « pointe les bouts de son aileron et de ses autres appendices aérodynamiques ». Impressionante, la nouvelle puissante 911 se rapproche encore plus de la dernière 911 dédiée exclusivement à la compétition, à savoir la 911 GT3 R.
A l’avant de la Porsche 911 GT3 RS, le bouclier est extrêmement ouvert tout en étant soutenu pas une lame alors que le capot est équipé de volets actifs. Sous cet angle, c’est déjà remarquable sur le plan de l’aérodynamisme mais, encore plus, vue de profil.
En effet, au-delà de ses flancs creusés et ciselés, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est dotée de différentes ailettes qui sont dissociées de sa carrosserie, ceci au niveau des ailes avant. Des petites barrettes de LED, en guise de clignotants, ont été intégrées entre les ailes et ces mêmes innovantes pièces dont le but est, bien sûr, d’optimiser le traitement des flux d’air.
A l’arrière, la Porsche 911 GT3 RS dispose aussi de plusieurs éléments conçus dans le but de la coller au sol tout en minimisant la traînée aérodynamique. L’aileron énorme, en forme de col de cygne, est réglable et il dépasse même, en hauteur, le toit de l’auto. Attention, cet aileron possède, pour la première fois sur une Porsche de série, un système DRS !
A noter que les ingénieurs de chez Porsche ont utilisé, à foison, du PRFC (plastique renforcé à l’aide de fibre de carbone) pour concevoir la grande majorité des éléments qui composent la carrosserie de la Porsche 911 GT3 RS Type 992. Ainsi la super-sportive d’outre-Rhin affiche seulement 1 450 kilos (à vide – DIN) sur la balance.
A l’intérieur, c’est plus sobre mais non moins soigné, peut-être, pour calmer les ardeurs de celles et ceux qui s’assiéront derrière le volant de cette 911 GT3 RS. Cependant, sans surplus de coût, la Porsche peut être équipée du « pack Clubsport » (arceau de sécurité, extincteur, harnais six points pour le conducteur).
En option, le « pack Weissach » va beaucoup plus loin avec, entre autres, du carbone apparent, des jantes forgées qui font gagner 8 kilos et, surtout, du PRFC pour les barres stabilisatrices avant/arrière, les bielles (à l’arrière) et la plaque dite « de renfort » située sur l’essieu arrière.
Sur le plan mécanique, puisqu’il faut bien pouvoir freiner de la manière la plus efficace possible, la 911 GT3 RS 2022 est équipée, à l’avant, d’étriers de frein fixes monoblocs en aluminium (6 pistons de 32 mm) et de disques de 408 mm. A l’arrière, ce sont quatre pistons et des disques de 380 mm qui assurent le freinage. En option, il est possible de profiter de freins en céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) : 410 mm à l’avant – 390 mm à l’arrière.
Quant au moteur de la 911 GT3 RS, il s’agit du légendaire flat-6 atmosphérique de 4.0 l qui développe, cette fois, 525 ch, ceci notamment grâce à des arbres à came revus. La transmission aux roues arrière est assurée par la boîte à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplung – 7 rapports).
En termes de performances, cette Porsche 911 GT3 RS 2022 est annoncée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 s et une vitesse maximale de 296 km/h.
Enfin, en France, il faudra débourser 234 977 € pour s’offrir ce « bijou de technologies à quatre roues ».
La rédaction
Photos : Porsche