Porsche 911 GT3 : 510 chevaux pour la Type 992

Après quelques teasers plutôt alléchants, Porsche lève enfin le voile sur la 911 GT3 Type 992, une sportive attendue pour être, de nouveau, la référence de son segment. Cette révélation nous ramène, sans jeu de mots, à l’essence même de l’automobile, sachant que l’actualité du domaine est majoritairement liée à l’électrification et aux enjeux écologiques. Certaines marques annonçant même, comme Alpine et Jaguar, leur avenir avec un catalogue 100% électrique, le flat-6 de 510 chevaux de la nouvelle Porsche 911 GT3 fait ainsi un bien fou !

C’est en 1999 que la toute première Porsche 911 GT3 est apparue sur la base de la Type 996. Depuis, la 911 GT3 a toujours été le fruit d’un développement poussé grâce à l’utilisation de technologies issues directement du monde des circuits. Le constructeur allemand va donc encore plus loin avec la Type 992 soit, la 7ème génération de la 911 GT3. En décembre dernier, un certain Chris Harris a eu le privilège de la découvrir dans le cadre d’un tournage pour Top Gear UK, pour l’un des teasers évoqués en introduction.

Porsche 911 GT3

En termes de style, la Porsche 911 GT3 2021, c’est une largeur supérieure de près de 5 cm comparativement aux autres 911. A l’avant, cette sportive affûtée se distingue grâce à des entrées d’air béantes et une lame ajustable. Ce n’est pas tout car, le capot révèle deux creux ainsi que la présence d’autres entrées d’air spécifiques au rang, que l’on peut qualifier de radical, auquel appartient cette 911 GT3 Type 992.

De profil, ce sont les jantes forgées de 20 (à l’avant) et 21 pouces (à l’arrière) qui ressortent de la sportive allemande. Sous cet angle, on peut également commencer à observer le savant travail aérodynamique porté sur la partie arrière.

L’aileron fixe en “col de cygne” est ainsi accompagné, plus haut, d’un autre élément aérodynamique, cette fois réglable. A la vue de ce dernier, on se rend compte du savant travail qui a été réalisé sur cette ensemble dont le but est d’offrir un maximum d’appui pour, entre autres, assurer un passage en courbe à haute vitesse. Plus bas, c’est un bouclier et un diffuseur tout aussi travaillés qui participent à l’aspect “bestial” de l’auto, sans oublier de citer la double sortie d’échappement centrale. Avant de passer dans l’habitacle, précisons que les ingénieurs ont cherché à réduire au maximum le poids de la sportive avec, entre autres, un capot et un aileron en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer) ainsi que des vitres allégées.

A l’intérieur, place à une ambiance “Racing” avec des sièges baquets recouverts de cuir et d’Alcantara et qui font apparaître de la fibre de carbone. Un pack  “Clubsport” optionnel mais apparement gratuit, permet de profiter d’une Porsche capable d’évoluer avec un maximum de sécurité sur circuit, lors de journées de roulage privé :  harnais six points, arceau cage, commande d’urgence pour couper la batterie, extincteur, etc…

Venons-en aux “entrailles mécaniques” de cette Porsche 911 GT3 Type 992 qui est motorisée par le 6-cylindres 4.0 l à plat (flat-6) atmosphérique qui développe donc 510 chevaux pour 470 Nm de couple. A noter qu’il peut atteindre un régime de 9 000 tr/min, ce qui est loin d’être un détail. Ce flat-6 a fait l’objet d’optimisations notamment pour son admission. D’un poids de 1 418 kg avec la boîte de vitesses manuelle, la nouvelle 911 GT3 atteint 1 435 kg avec la PDK. Tout a été donc revu sur cette Porsche avec, aussi, pour ne citer que cet autre élément, une double triangulation pour le train avant, un développement venu, donc, de la compétition automobile. Mais nous sommes “obligés” de citer les roues directrices arrière ou, encore, le train arrière multibras de type piloté. Quant au système de freinage, il est, de série, principalement composé de disques en acier et ventilés : 408 mm à l’avant – 380 mm à l’arrière. En option, figurent les disques en carbone-céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes : 410 mm à l’avant – 390 mm à l’arrière).

Porsche 911 GT3

En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s (avec la PDK) et une vitesse maximale de 318 km/h (avec la PDK) ou de 320 km/h (avec la boîte manuelle).

Enfin, avant de découvrir la Porsche 911 GT3 Type 992 en vidéo, sachez qu’elle s’offre à partir de 170 014 € en France, les premières livraisons étant attendues pour mai 2021.

La rédaction

Photos : Porsche