Après la présentation toute en nouveauté de l’Audi R18 version 2016, la firme de Stuttgart a donné la réplique ce jour avec sa 919 Hybrid prête à en découdre sur le championnat FIA WEC 2016. Il est évident qu’après une saison 2015 sous le signe de la suprématie, Porsche ne peut éviter son statut de favori…
C’est pourquoi, dans le but de réitérer la performance de l’année dernière, le constructeur allemand a fait évoluer son prototype LMP1. C’est donc juste avant le Prologue organisé sur le circuit Paul Ricard dans le Var que la nouvelle 919 Hybrid s’est dévoilée.
A première vue, le travail aérodynamique a été conséquent. Les lignes de cette nouvelle auto se distinguent nettement de la version 2015. Un effet d’autant plus accentué par la création de trois packages aérodynamiques différents développés pour les différents circuits de la saison.
Mais le secret qui n’en est plus un se concentre sur le cœur de la bête. Le fameux quatre cylindres 2.0 l turbo a encore évolué. Au programme, un gain de poids notable et une consommation réduite. Sur le train avant, c’est un système électrique de récupération optimisé qui va agir, complété par une nouvelle version de batterie lithium-ion. Un point fort lorsque l’on sait qu’Audi découvre tout juste cette technologie cette année sur son prototype R18. Porsche ne compte pas perdre son avance sur ce plan-là ! De plus, sur ce même essieu, un grand soin a été apporté par les ingénieurs afin d’améliorer le comportement de ce dernier. Car rappelons-le, si un défaut est venu chatouiller la 919 Hybrid en 2015 c’est bien ce train avant.
Histoire d’enfoncer le clou, un travail spécifique a été accompli en partenariat avec Michelin afin d’améliorer les capacités des pneumatiques. Un point sensible en Endurance qui peut être à l’origine de bien des déconvenues dans la durée.
C’est donc dans cette dynamique de gain de poids et d’amélioration sensible de la version 2015 que Porsche a passé son inter-saison. Si les équipages restent inchangés avec Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark Webber et Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb, les deux prototypes porteront fièrement les numéros 1 et 2 cette année.
Rendez-vous ce vendredi sur la piste du Paul Ricard au Castellet pour les premiers essais officiels de la saison. Concluons avec la nouvelle “arme allemande” du FIA WEC en vidéo.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Porsche