Porsche Motorsport et son partenaire, la structure Team Penske, continuent de développer la Porsche 963 LMDh en vue de son engagement en IMSA WeatherTech Sportscar Championship et en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Il y a quelques jours, en Floride, le prototype de course allemand a ainsi évolué durant 397 tours sur le Daytona International Speedway.
En d’autres chiffres, la Porsche 963 LMDh qui s’alignera sur la grille de départ de la course centenaire des 24 Heures du Mans, a effectué 2 274 km d’essais, ceci sous une température élevée de quelques 35°C et de nuit. C’est précisément le châssis N°3 de la 963 qui pris l’ovale mythique du tracé américain avec, à son volant, le Français Mathieu Jaminet, Dane Cameron (USA) et Matt Campbell. Le prototype LMDh a roulé, précédemment à Stuttgart et Istanbul.
Concernant la motorisation thermique de la Porsche 963 LMDh, rappelons qu’elle a été conçue par le constructeur automobile allemand. Il s’agit d’un V8 4.6 l biturbo évolué et repris à la Porsche 918 Spyder.
Quant au système hybride, comprendre électrique, rappelons, qu’en LMDh, il est commun à tous les prototypes qui répondent à cette catégorie. Quant au châssis de la Porsche 963 LMDh, il est fourni par Multimatic, l’un des quatre homologués par l’ACO et la FIA avec les châssis Dallara, Ligier et Oreca.
Enfin, les 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin) verront en piste les LMDh et LMH s’affronter pour le « graal » à savoir, le trophée du centenaire, unique, qui sera remis aux vainqueurs de la plus belle course automobile au monde. D’ailleurs, ce superbe trophée sera exposé, le dimanche 25 septembre, dans le cadre de l’événement Chantilly Art & Elégance. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de la Porsche 963 LMDh en piste sur le Daytona International Speedway où elle débutera, l’année prochaine, en compétition lors des 24 Heures de Daytona (du 26 au 29 janvier).
La rédaction
Photos : Porsche