Dès la naissance du premier Porsche Cayenne en 2002, le succès était de mise. C’est une seconde génération qui voit le jour en cette fin d’année 2014 ! Oui du nouveau sur le SUV phare de chez Porsche, une subtile cure de jouvence à l’occasion des 4 ans de son existence pour sa seconde génération (phase 2), déja commercialisée depuis cet automne. Pas de révolution mais Porsche restyle le Cayenne de façon très classe…
Au programme des évolutions esthétiques on peut remarquer : une silhouette affinée, les feux de jour qui sont intégrés dans les optiques, une calandre proche du Porsche Macan, des sorties d’échappement légèrement déplacées dans le bas du bouclier arrière, le nouveau dessin des feux arrière et du capot moteur. L’ancien modèle avait été critiqué à l’époque par son arrière trop simple. Aujourd’hui, nous trouvons le nouveau Cayenne de plus en plus réussi.
Notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, champion de France GT FFSA sur Porsche en 2011, nous donne son avis sur le nouveau Cayenne : « J’ai possédé la version précédente de millésime 2013, je l’ai adoré pour aller de Paris à mes circuits pour réaliser mes tests et partir sur mes courses. Les ingénieurs et les stylistes de chez Porsche repoussent la perfection avec ce nouveau Cayenne ».
L’intérieur accueille le nouveau volant type 918 spyder, une véritable merveille. Comment ne pas s’extasier devant ce dessin avant-gardiste et très sportif… L’espace arrière propose des banquettes très confortables avec la possibilité de l’équiper d’un système de ventilation. Ceci grâce au catalogue d’options toujours aussi complet chez Porsche.
Du coté des motorisations, nous regrettons l’abandon du V8 sur le Cayenne S ! Il est remplacé par le nouveau bloc V6 biturbo 3,6 l de la Porsche Macan Turbo, le downsizing est plus que jamais le fer de lance des constructeurs… Malgré un gain de puissance de 20 chevaux, soit 420 ch, la sonorité du Cayenne V6 n’est pas assez sexy. Une boite automatique Tiptronic S à 8 rapports accompagne le V6 pour permettre au SUV de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Lors de notre essai, la consommation mixte était d’environ de 10 l/100 km, une baisse évidente par rapport au V8 (10 %).
Question motorisation diesel, préférez largement le gros V8 4,2 l du Porsche Cayenne S Diesel avec une puissance de 385 ch pour une performance de 5,4 secondes de 0 à 100 km/h ! Toujours en diesel, il existe également au catalogue Porsche le petit V6 turbodiesel de 3 litres (262 chevaux). Mais pour l’avoir essayé, il est totalement inefficace et si peu attrayant… Sauf si votre seul but est de rouler en Porsche sans les performances. Vous risquez alors d’agacer les puristes !
Le Cayenne Turbo lui reste en V8, heureusement, pour notre plaisir ! il gagne lui aussi 20 ch pour une puissance qui grimpe à 520 ch. Ce modèle représente notre réel coup de cœur pour ses performances et à tous les niveaux.
Chez Porsche, qui dit nouveaux modèles dit prix qui augmentent, voici les tarifs « à partir de » :
- Prix Porsche Cayenne S : 82 568 € (malus de 8 000 €)
- Prix Porsche Cayenne Turbo : 131 168 € (malus de 8 000 €)
- Prix Porsche Cayenne Diesel : 68 528 € (malus 2 200 à 3 000 €)
- Prix Porsche Cayenne S Diesel : 84 488 € (malus de 8 000 €)
- Prix Porsche Cayenne S E-hybrid : 84 038 € (bonus de 4 000 €)
- Porsche Cayenne GTS : 101 330 (malus : 8 000 €)
Le nouveau Porsche Cayenne hybride rechargeable sera très prochainement a l’essai sur LesVoitures.com … D’ici là, finissons en beauté au sujet du nouveau Cayenne avec, à son volant, un certain Mark Webber. Car l’ADN sportif de la marque allemande est éternellement présent, le Cayenne ne déroge pas à cette valeur…
Texte et photos : Thomas K. de Chessé
Essai : Laurent Pasquali