En 7’38″925, Porsche signe le record de la Boucle Nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring, ceci dans la catégorie des SUV grâce à une puissante déclinaison du Cayenne Coupé qui sera lancée sur le marché automobile dans quelques semaines.
En novembre 2019, c’est l’Audi RS Q8 qui était devenu le SUV le plus rapide au Nürburgring avec un chrono de 7’42″253 relevé sur une la distance de 20,832 km. Un Porsche Cayenne Coupé optimisé dont le futur nom de la déclinaison du SUV allemand n’a pas été révélé à ce jour a donc fait beaucoup mieux avec, à son volant, le pilote de développement et d’essai Lars Kern. Précisons que le record de ce “Performance Cayenne”, pour reprendre les termes du communiqué Porsche, a été établi le 14 juin dernier, ceci dans des conditions idéales : température de l’air : 23°C – température de la piste : 46°C.
Porsche n’en dit pas plus ou presque sur ce record, surtout en ce qui concerne la motorisation du SUV sachant qu’il a été équipé, pour l’occasion, d’un siège compétition d’un arceau de sécurité ainsi que de jantes de 22 pouces montées par des gommes Pirelli P Zero Corsa.
Ce que l’on sait, c’est que le SUV du record est basé sur le Porsche Cayenne Coupé Turbo de 550 chevaux et que les ingénieurs du constructeur allemand ont travaillé en se concentrant notamment sur les trains roulants. Le “Performance Cayenne” du record pourrait aussi embarquer un système électrique mais cela est moins probable quand on connaît le poids de cette technologie.
Stefan Weckbach, Vice President Product Line Cayenne, s’est exprimé sur ce Cayenne Coupé très spécial et performant :
« Ce Performance Cayenne est un modèle de pointe. Lors de son développement, nous nous sommes concentrés sur sa capacité à offrir des performances exceptionnelles sur la route. Notre Cayenne du nouveau record des SUV au Nürburgring est basé sur le Cayenne Turbo Coupé. Cependant, il a été conçu pour fournir une meilleure dynamique longitudinale et latérale. »
Enfin, pour conclure, voici la vidéo du record du Porsche Cayenne Coupé. A qui le tour pour une nouvelle tentative ?
La rédaction
Photos : Porsche