Présenté dans sa version restylée au printemps dernier, le Porsche Cayenne se montre, aujourd’hui, dans ses puissantes déclinaisons Turbo E-Hybrid et Turbo E-Hybrid Coupé. Avec 739 ch, le SUV allemand de type PHEV (Plug-in Hybride Electric Vehicle) débarque dans sa configuration la plus puissante. Un « pack GT » destiné exclusivement au Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé promet également de très hautes performances.
A sa manière, Porsche écrit l’histoire des SUV. Le SUV hybride rechargeable Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, présenté en version « standard » et Coupé, est plus puissant que les Turbo GT (640 ch) et l’ancien Turbo S-E Hybrid (680 ch). Les 739 ch cumulés issus de la motorisation plug-in hybride rechargeable du nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid sont supérieurs de 14 ch, comparativement au V12 6.5 l atmosphérique du Ferrari Purosangue.
Le design des nouveaux Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid met en avant, principalement, un diffuseur arrière revu qui intègre une double sortie d’échappement centrale reprise au Cayenne Turbo GT, ce denier étant proposé que dans certains pays. Plus haut, on remarque la présence d’un mini-becquet et d’une aileron plus travaillé. Des élargisseurs d’aile noirs sont aussi au programme des Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid « tout court » et Coupé (en photo ci-dessous).
A l’avant, le bouclier fait apparaître des ouvertures spécifiques propres aux modèles turbo alors que les étriers de frein sont peints en rouge. Les jantes de 22 pouces « GT Design » font partie, en série, de la dotation offerte aux Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid.
A l’intérieur, place à des inserts spécifiques en aluminium et autres apports en termes d’habillage. Sur les Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, le bouton de sélection des modes de conduite est situé sur le volant pour un accès rapide.
Sous son capot avant, les Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid embarquent le V8 4.0 biturbo optimisé pour une puissance de 599 ch. Le V8 est associé à un moteur électrique de de 130 kW/176 ch pour une puissance totale de 739 ch. Quant au couple, il est de 950 Nm. Concernant la batterie des Cayenne Turbo E-Hybrid, elle est d’une capacité de 25,9 kWh, un chargeur de 11 kW étant fourni de série. En mode « 100% électrique », Porsche communique sur une autonomie de 82 km en norme EAER city.
Comme évoqué en introduction, la version dite « coupé » du nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid peut être commandée avec l’option « Pack GT ». De quoi bénéficier, notamment, d’une garde au sol abaissée de 10 mm et du système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). D’autres options, comme le système de stabilisation active PDCC, les roues arrière directrices et les pneus à hautes performances optimisent, encore plus, le dynamisme du SUV Porshe.
En termes de performances, le SUV hybride rechargeable Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé équipé du « Pack GT » réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,6 s et peut atteindre 305 km/h (3,3 s et 310 km/h pour le Ferrari Purosangue).
En France, les Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid peuvent, d’ores et déjà, être commandés à partir de 179 569 €, le Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé s’offrant pour 183 049 € (à partir de). Pour le Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec « Pack GT », son tarif (hors autres options) est fixé à partir de 212 417 €.
La rédaction
Photos : Porsche