Porsche prépare son avenir 100% électrique. L’avant-veille du départ des 24 Heures du Mans, le concept-car Mission X a ainsi été présenté. Le constructeur automobile d’oute-Rhin annonce, d’ores et déjà, vouloir en faire la voiture électrique la plus rapide au Nürburgring. Il s’agira, alors, d’une hypercar électrique qui sera commercialisée, très vraisemblablement, en petite série. Cette année, précisons, de nouveau, que Porsche célèbre ses 75 ans. C’est pourquoi le Mission X a précisément été dévoilé, jour pour jour, 75 ans après la date de l’homologation de la 356/1 Roadster.
Même si Porsche investit dans le carburant synthétique pour continuer à vendre, en Europe, des voitures thermiques neuves, ceci après 2035, il n’est pas question pour la firme de Zuffenhausen de ne pas être la meilleure dans le domaine de la voiture électrique. Le concept-car Mission X roule également sur les traces des fabuleuses Carrera GT ou 918 Spyder, tout en nous ramenant à l’Hypercar Porsche 963 LMDh des 24 Heures du Mans. Ce n’est pas tout car, l’étude Mission X fait aussi écho aux Porsche glorieuses, dans les années passées, en Endurance. Rappelons, qu’en septembre 2021, Porsche a dévoilé le concept-cat Mission R, soit le futur de la compétition-client Porsche.
Long de 4,5 m, le concept-car Mission X est plutôt court, soit quasiment la même cote que la 918 Spyder. En termes de style, la Porsche Mission X fait donc honneur à la nouvelle catégorie reine Hypercar du FIA WEC et des 24 Heures du Mans, notamment, pour sa partie avant incisive et très ouverte ainsi que pour ses flancs creusés aux entrées et sorties d’air.
La partie arrière du concept-car Mission X contraste entre une partie haute ultra-fine, à la bande de lumière high-tech, et un diffuseur énorme. Vue de haut, le cockpit de l’étude de style et technologique allemand fait le lien avec les prototypes Porsche d’antan qui ont brillé lors des 24 Heures du Mans. En effet, les portes à ouverture en élytre et les surfaces vitrées, tels des hublots, sont officiellement inspirées par celles de la 917.
A l’intérieur, la fibre de carbone apparente est synonyme d’une structure composée de Carbon Fiber Reinforced Polymer (CFRP). A l’image des 911 à la fois sportives et confortables, l’hypercar électrique Mission X fait apparaître des sièges particulièrement soignés. A ce titre, ces derniers sont “habillés, pour chacun d’entre eux, d’une sellerie d’une couleur différente avec du “Gris Kalahari” et une assise en cuir “Brun Andalou” pour le conducteur, à l’identique de la console centrale. Face au passager, on remarque la présence d’un “Pack Sport Chrono” réinventé.
Quant à la motorisation de la future hypercar électrique Porsche, tous les fantasmes sont permis, ou presque car, le constructeur automobile allemand ne communique aucune donnée à son sujet, mis à part un rapport poids/puissance voulu au plus près de 1 kg/ch. Qui dit voiture électrique dit batterie, sachant que cela “pèse son poids”. On peut alors penser que la surpuissante future voiture électrique Porsche pourrait proposer quelques 1 900 ch, ceci dans le but “d’aller jouer” avec la Rimac Nevera.
Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, nous en dit plus :
« La Porsche Mission X est une vitrine technologique qui esquisse l’évolution future des voitures de sport. Elle s’inscrit dans la continuité des sportives emblématiques des dernières décennies. À l’instar de la 959, de la Carrera GT et de la 918 Spyder, la Mission X apporte un formidable élan pour le développement de futurs concepts. Pour réaliser des voitures de rêve, il faut de l’audace, car l’audace a du génie. Au fil du temps, Porsche a su rester Porsche tout en ne cessant d’évoluer. »
Enfin, il faudra patienter quelques années pour voir cette voiture électrique de type hypercar prendre la route. Quand on connaît les performances réalisées par la Porsche Taycan au Nürburgring, on peut clairement faire confiance à Porsche pour aller encore plus vite et plus loin vers la performance électrique. Voici le concept-car Mission X en vidéo.
La rédaction
Photos : Porsche