Porsche présente la nouvelle Panamera, soit la troisième génération de sa grande berline. Cette dernière est toujours proposée en deux configurations de châssis, sachant que la Panamera 2024 profite de technologies de dernière génération à tous les niveaux, notamment pour sa suspension qui devrait devenir la nouvelle référence des grandes berlines haut de gamme.
Lancée sur le marché automobile international en 2009, la Panamera est depuis, à travers le monde, le porte-étendard de la marque de Zuffenhausen. La Porsche Panamera 2024 conserve, logiquement, la silhouette qui la caractérise depuis 14 ans. Basée sur la plateforme MSB de la précédente génération, la nouvelle Porsche Panamera révèle un design plus agressif et moderne, tout en étant très évoluée. En termes de dimensions, la Panamera 2024 est longue de 5,052 m dans sa version “standard” alors que sa longueur atteint 5,202 m en châssis long (version Executive).
La Porsche Panamera 2024 fait apparaitre des lignes plus marquées que sa devancière, essentiellement pour ses parties avant et arrière. Le bouclier avant est plus sportif, ceci avec un dessin plus graphique, comprendre droit pour ses entrées d’air qui élargissent visuellement la berline allemande.
De profil, une Panamera se doit de rester une Panamera. Comme évoqué plus haut, la plateforme MSB, toujours utilisée sur cette troisième génération, n’a pas permis de grandes évolutions de design. Cependant, on ne se lassera jamais, comme les clients Porsche, des longs flancs et des courbes de la “grande 911”.
Comme pour la bouclier avant, l’arrière de la nouvelle Porsche Panamera est résolument sportif. A noter qu’en configurations Turbo et Turbo E-Hybrid, les Panamera intègrent des éléments peints en une sorte de gris au rendu métallique, la “Turbonite” (logo Porsche, etc..), cette dernière teinte sera proposée sur les 911 et autres Porsche Turbo. Les Panamera Turbo et Turbo E-Hybrid, c’est aussi un bouclier avant spécifique, en partie, de la même couleur que la carrosserie, ainsi qu’un diffuseur et des sorties d’échappement également exclusifs aux 5 lettres “Turbo”.
Ouvrons les portes de la Porsche Panamera 2024 pour y découvrir un environnement toujours aussi luxueux, mais très digital. Le conducteur profitera, désormais, d’une instrumentation numérique de 12,6″ parfaitement agencée dans la planche de bord, ceci d’une manière incurvée. Au centre de cette même planche de bord, on trouve un autre écran, une interface tactile de 12,3″. En option, un troisième écran dit “passager” est disponible (10,9″). Cet ensemble fait partie du cockpit “Porsche Driver Experience”. On notera un point des plus importants à nos yeux et, surtout à nos mains. En effet, le sélecteur des différents modes de conduite (“Normal” – “Sport” – “Sport Plus”) est situé sur le volant, pour une ergonomie optimale.
Passons aux motorisations de la Porsche Panamera 2024 avec, pour commencer, les Panamera et Panamera 4 (transmission intégrale) qui embarquent, toutes deux, le V6 2.9 l turbo qui passe à 353 ch/500 Nm, soit un gain de 23 ch.
A son lancement, tout en haut de la gamme Panamera 2024, on trouve la Panamera Turbo E-Hybrid de type PHEV. Cette Panamera hybride rechargeable est équipée d’un V8 4.0 l qui est associé à un nouveau système électrique de 140 kW/190 ch, pour une puissance totale de 500 kW/ 680 ch et 930 Nm de couple. Une nouvelle boîte PDK (8 rapports) à double embrayage est aussi d’actualité. Grâce à sa batterie d’une capacité de 25,9 kWh, cette Panamera Turbo E-Hybrid peut rouler en mode “tout électrique” sur 91 km (cycle mixte WLTP), ou entre 83 et 93 km (cycle urbain WLTP). Cette Panamera Turbo E-Hybrid est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 s et une vitesse maximale de 315 km/h, sur circuit bien sûr. Pour celles et ceux d’entre cous qui préféreraient les voitures électriques, ils vous restent la fantastique Porsche Taycan.
Comme évoqué en introduction, les ingénieurs de chez Porsche ont soigné les trains roulants de la nouvelle Porsche Panamera. Les amortisseurs sont à deux chambres, ainsi qu’à deux valves, tout en étant couplés au fameux dispositif “Porsche Active Suspension Management (PASM”) qui a été optimisé. Pour encore plus d’efficacité sur le route, principalement dans les courbes, le “Porsche Active Ride” (option) aux nouveaux amortisseurs actifs à deux valves, mais à une seule chambre, car les amortisseurs sont connectés entre eux, comme l’explique Porsche dans son communiqué de presse : « La pompe génère un flux dans l’amortisseur avec un débit volumique adapté à la situation de conduite, générant ainsi des forces entre le châssis et les roues de manière extrêmement rapide, précise et ciblée, pour s’opposer aux forces générées par les sollicitations mécaniques liées aux irrégularités de la chaussée et les compenser presque entièrement. »
Enfin, les nouvelles Porsche Panamera 2024 peuvent, d’ores et déjà être commandées, à partir de 109 726 €, en France, pour la Panamera “tout court”. Quant à la Panamera Turbo E-Hybrid, elle s’offre à partie de 194 833 €. Les premiers clients seront livrés de leur Panamera dès mars 2024.
La rédaction
Photos : Porsche