Porsche Taycan : la sportive électrique en approche

La première Porsche électrique sera dévoilée dans les moindres détails début septembre, quelques jours avant le salon de Francfort (du 12 au 22 septembre) dont elle sera, sans nul doute, la principale attraction. Pour préparer le terrain, le constructeur allemand dévoile des images de sa sportive « à piles » en essais.

En début d’année, la firme de Zuffenhausen a confié la Porsche Taycan à son pilote maison emblématique, Walter Rörh (photos en fin d’article). Cette fois, celle qui est apparue pour la première fois en 2015 sous la forme du concept-car Porsche Mission E, a voyagé à travers le monde dans le cadre de son programme de test. Sur ce point, le constructeur allemand précise que l’auto a subi les mêmes contraintes que les modèles thermiques.

Du froid de la Scandinavie, à la chaleur de l’Afrique du Sud, en passant également par Dubaï et bien d’autres destinations, ce sont au total 30 pays qui ont accueilli la Porsche Taycan. Les images publiées par Porsche sont ainsi accompagnées de chiffres assez impressionnants comme celui de la plage des températures des tests : – 35 degrés à 50 degrés. Les autres données concernent la distance parcourue par la Porsche Taycan, soit environ six millions de kilomètres. Ce chiffre inclus deux millions de kilomètres pour des essais d’endurance.

En ce qui concerne la technologie électrique de la Porsche Taycan, elle a été soumise à plus de 100 000 cycles de charge, ceci avec de multiples systèmes. Sur le plan humain, pas moins de 1 000 pilotes d’essai, ingénieurs et autres spécialistes ont participé, aux quatre coins du monde, aux tests.

Porsche ne dévoilera la fiche technique de la Taycan qu’en septembre mais, on sait déjà, en matière de performances, qu’elle réalisera l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s. On sait également que la Porsche Taycan sera proposée en plusieurs versions qui reprendront les dénominations connues sur les 911, Cayenne (Turbo, GTS, etc…).

Pour conclure, Stefan Weckbach, en charge du programme Taycan, nous précise un point qui devrait (ou pas) plaire aux Porschistes :

« Après une première phase de simulation sur ordinateur puis de nombreux essais sur banc, nous sommes désormais entrés dans la dernière phase de ce programme de test exigeant. D’ici son lancement sur le marché prévu pour la fin de l’année, la Taycan aura parcouru au total six millions de kilomètres dans le monde entier. Nous sommes déjà très satisfaits de l’état du modèle aujourd’hui. La Taycan sera vraiment une authentique Porsche. »

La rédaction

Photos : Porsche