Après quelques teasers, Porsche dévoile son deuxième modèle 100% électrique avec la Taycan Cross Turismo qui, comme sa dénomination l’indique, est basée sur la plateforme de la Taycan. Présentée comme un CUV (Cross Utility Vehicle), cette Taycan est ainsi surélevée et dispose d’un plus grand volume de chargement. Le constructeur d’outre-Rhin propose donc une alternative intéressante aux SUV haut de gamme 100% électriques.
En termes de style, c’est principalement la partie arrière de la Porsche Taycan Cross Turismo qui permet de la différencier de la berline sportive Taycan répondant également à la catégorie des EV (Electric Vehicle). A noter que cette nouvelle Porsche est très proche du concept-car Mission E Cross Turismo présenté en 2018 à l’occasion du salon de Genève.
Comme évoqué en introduction, le CUV 100% électrique de la marque de Zuffenhausen est donc plus haut sachant qu’il peut, avec le « Off-Road package », bénéficier d’une garde au sol de 30 mm.
Présenté comme un véhicule de type baroudeur familial, la Porsche Taycan Cross Turismo fait également apparaître des protections de passages de roues ainsi que des petits marchepieds au niveau des bas de caisse. A l’arrière, place à un diffuseur qui fait aussi office de sabot de protection.
Pour des aventures sportives en famille en dehors des sentiers battus, la Taycan Cross Turismo peut même être équipée d’un porte-vélo sachant que son habitacle est identique à celui de la Taycan.
Pour assurer une motricité électrique optimale sur la terre ou d’autres terrains, les ingénieurs de chez Porsche ont développé un mode de conduite spécifique baptisé « Gravel Mode ». Précisons que, contrairement à la Taycan, la transmission intégrale est de série sur toutes les configurations de la Taycan Cross Turismo ainsi que la suspension adaptative.
Il n’y aura donc pas de Taycan Cross Turismo d’entrée de gamme car, de plus, l’ensemble des modèles intègre la batterie d’une capacité de 93,4 kWh. Voici les motorisations disponible sur la Taycan Cross Turismo 2021 :
- Taycan 4 Cross Turismo : 350 kW/476 ch avec le boost – 0 à 100 km/h : 5,1 s – vitesse maximale : 220 km/h – autonomie (WLTP) : entre 389 et 456 km.
- Taycan 4S Cross Turismo : 420 kW/571 ch avec le boost – 0 à 100 km/h : 4,1 s – vitesse maximale : 240 km/h – autonomie (WLTP) : entre 388 et 452 km.
- Taycan Turbo Cross Turismo : 500 kW/680 ch avec le boost – 0 à 100 km/h : 3,3 s – vitesse maximale : 250 km/h – autonomie (WLTP) : entre 395 et 452 km.
- Taycan Turbo S Cross Turismo : 560 kW/761 avec le bosst – 0 à 100 km/h : 2,9 s – vitesse maximale : 250 km/h – autonomie (WLTP) : entre 388 et 419 km.
Enfin, les commandes sont d’ores et déjà ouvertes avec, pour la France, un tarif débutant à 96 454 €. Les premières livraisons sont programmées à cet été.
La rédaction
Photos : Porsche