Après les Porsche Taycan Turbo S, Turbo et 4S, voici tout simplement la déclinaison baptisée “Taycan” soit, la plus abordable de la gamme dédiée aux sportives électriques du constructeur allemand. Cette nouvelle Taycan est, comme la Turbo, une propulsion, ces deux modèles étant motorisés par un unique système électrique monté sur l’essieu arrière.
Pour cette nouvelle Porsche Taycan, la marque d’outre-Rhin propose, au choix, deux types de pack de batteries. Le premier, de série, d’une capacité de 79,2 kWh et le second, en option, (“batterie Performance Plus”), de 93,4 kWh. Il en résulte respectivement la possibilité de s’offrir une Taycan de 326 ch (408 ch le temps d’un boost) ou de 380 ch (476 ch avec le boost). En matière d’autonomie, cela donne 431 km (cycle WLTP) ou 484 km (cycle WLTP).
Hormis les nombreuses options disponibles sur cette Taycan d’entrée de gamme, cette dernière est livrée de série avec, entre autres, des freins aux étriers fixes de type monobloc en aluminium (6 pistons sur le train avant – 4 sur le train arrière). A noter que ces disques sont autoventilés, d’une taille de 360 mm de diamètre (à l’avant) et de 358 mm de diamètre (à l’arrière). A l’intérieur, la sellerie de série est en cuir partiel.
Pour rappel, concernant les autres sportives “à piles” allemandes, la Porsche Taycan Turbo S est notamment motorisée par deux moteurs électriques (un à l’avant, l’autre à l’arrière) : 560 kW/761 ch de puissance et 1 050 Nm de couple avec les “Overboost” et “Laucnh Control”, et 460 kW/625 ch en “standard”.
Chez nous, la Porsche Taycan “premier prix” s’offre à partir 86 254 €, les premières livraisons étant attendues pour le printemps prochain. Récemment, la Taycan a établi un record plutôt original, celui du drift le plus long pour une voiture électrique : 42 km.
La rédaction
Photos : Porsche