Tour Auto : découvrez le parcours de la 30ème édition

Peter Auto dévoile le tant attendu parcours du Tour auto 2021 soit, la 30ème édition anniversaire du prestigieux rallye dédié aux voitures anciennes et de collection. En avril, les quelques 200 équipages qui sont attendus sur les routes de France mettront le cap à l’Est en direction de la grande bleue.

Quatre circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon et Paul Ricard) et dix autres épreuves de type Spéciale sur route fermée sont au programme du parcours du Tour Auto 2021 dont la distance totale atteint presque les 2 000 km. La 19 avril, rappelons que le Tour Auto 2021 inaugurera le Grand Palais Ephémère, une superbe structure provisoire située au niveau du Champ-de-Mars, ceci dans le cadre de la traditionnelle exposition. Le lendemain, direction Beaune puis, Aix-les-Bains le mercredi, Valence le jeudi, Nîmes le vendredi et, enfin, Nice pour la grande arrivée de cette édition anniversaire.

tour auto 2021

PARCOURS DU TOUR AUTO 2021 :

– Exposition Grand Palais Ephémère – Lundi 19 avril : Paris

– Etape 1 – Mardi 20 avril 2021 : Paris – Beaune (399 km)

     Départ officiel du Château de Courances, circuit de Dijon-Prenois et une épreuve Spéciale

– Etape 2 – Mercredi 21 avril 2021 : Beaune – Aix-les-Bains (322 km)

     Circuit de Bresse et deux épreuves Spéciales

– Etape 3 – Jeudi 22 avril 2021 : Aix-les-Bains – Valence (446 km)

     Trois épreuves spéciales

– Etape 4 – Vendredi 23 avril 2021 : Valence – Nîmes (289 km)

Circuit de Lédenon et deux épreuves Spéciales

– Etape 5 – Samedi 24 avril 2021 : Nîmes – Nice (Arrivée du Tour Auto 2021 – 474 km)

     Circuit Paul Ricard et deux épreuves Spéciales

Thomas de Chessé, fondateur de l’écurie Scuderia Classic, qui participe au rallye depuis 2017 (Fiat 600D, Lancia Flavia Coupé et Fiat 850 Moretti Sportiva, nous livre ses sentiments sur ce parcours :

“Le Tour Auto, c’est avant tout, une histoire de pilotes, de châteaux, de villages, de constructeurs, d’une vraie France, une passion commune et l’amour de l’automobile. Pour cette trentième édition, je suis heureux de découvrir ce parcours qui sera sans nul doute de toute beauté. Pour commencer, nous allons pouvoir admirer les concurrents et exposer nos belles voitures de compétition historique au Grand Palais Ephémère situé sur le champ de Mars avec comme vision, la Tour Eiffel dans son axe. Cela s’annonce tout simplement magique. L’exposition, à elle seule, est déjà un évènement en soi. Puis, le départ du mardi matin à l’aube nous dirigera vers le château de Courances, une chance de pouvoir côtoyer un patrimoine architectural comme celui-ci, comme de nombreux lieux qui jalonneront notre épopée. Notre premier circuit sera celui de Dijon, ou j’ai gagné le prix Optic 2000 avec Eva ma copilote en 2018. Cela est toujours un beau souvenir. La région vallonnée de Beaune débutera notre descente vers le sud-est de la France et ses reliefs qui émerveilleront la caravane du rallye. Je n’ai jamais encore eu la chance de traverser Aix-les-Bains, ça sera une découverte en longeant, j’imagine, le lac du Bourget. Sans entrer dans le détail du parcours, j’attends avec impatience les routes de montagnes et les décors cinématographiques des Alpes vers le Parc national des Ecrins…”

Thomas poursuit :

“Et mon circuit favori reste celui de Lédenon, malheureusement l’année dernière je n’ai pas pu faire cette épreuve à cause d’un problème mécanique survenu sur ma Fiat 850 Moretti Sportiva. Nous allons, ensuite, arrêter le temps, tout en mouvement pour rejoindre Nice, comme il y a deux années, où nous étions arrivés sur la place Massena avec ma petite Fiat 600, presque en vainqueur. Je me souviens, que cette année-là, le prince Albert de Monaco était venu nous saluer lors de la remise des prix. Du coup, l’année d’après j’ai fait avec cette même automobile le rallye de Monte-Carlo Historique. Les équipes de Peter Auto réalisent un travail monstre et j’imagine encore plus avec la situation sanitaire actuelle et nous devrons tous leur rendre hommage de pouvoir fêter cette danse mécanique qui fait rêver des milliers de gens sur le bord des routes. Ce sont des sourires, du plaisir partagé et c’est pour cela que je suis fidèle au rendez-vous. J’ai hâte de prendre le départ !”

La rédaction

Photos : Peter Auto et LesVoitures.com

parcours Tour Auto 2021 parcours Tour Auto 2021