Porsche Taycan : ventes en forte chute de 48,71% en 2024

A l’échelle mondiale en 2024, Porsche a vendu 310 718 voitures, toutes motorisations et modèles confondus. Cela représente une baisse des ventes de 3% pour le constructeur automobile d’outre-Rhin, comparativement à 2023. Concernant son modèle phare 100% électrique, la Porsche Taycan s’est écoulée, l’année dernière, en seulement 20 836 exemplaires, contre 40 629 en 2023, soit une chute conséquente de 48,71%.

Alors que les ventes de la Porsche 911 sont au beau fixe à travers le monde, avec 50 941 unités livrées en 2024 (50 146 en 2023), les clients du constructeur automobile allemand « boudent » donc la très haut de gamme Porsche Taycan 100% électrique. Cette dernière, rappelons-le, est disponible en différentes configurations « Berline », « Sport Turismo » et « Cross Turismo ». Différentes motorisations plus ou moins puissantes sont aussi au programme de la Taycan. Cependant, malgré le fait que la voiture électrique sportive Taycan a été restylée en 2024, cela n’a pas eu d’effet positif sur ses ventes avec un baisse de 48,71%.

voitures électrique Porsche Taycan

Dans son communiqué officiel en rapport avec ses chiffres de ventes mondiaux en 2024, Porsche indique que « le déploiement de la mobilité électrique progresse généralement plus lentement que prévu. » Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la Porsche 911 se vend très bien contrairement à la Porsche Taycan 100% électrique. De quoi retarder encore plus, l’arrivée d’une 911 100% électrique, sachant qu’elle serait prévue pour être commercialisée à l’horizon 2030.

Au-delà du cas de la seule Porsche Taycan, au sujet de ses ventes globales, Porsche nous en dit plus, par la voix de Detlev von Platen (Member of the Executive Board for Sales and Marketing) :

« Avec la gamme de produits la plus jeune de l’histoire de l’entreprise, notre offre est très attractive pour nos clients. En même temps, bien sûr, nous nous attendons à ce que les conditions économiques et géopolitiques nous posent plus de défis que jamais en 2025. Néanmoins, notre objectif est de renforcer encore notre marque à l’échelle mondiale et d’exploiter le potentiel du marché. Nous le ferons en fonction de la demande dans les différentes régions afin de rester fidèles à notre principe de vente basée sur la valeur à l’avenir.  »

A noter, et c’est loin d’être un détail, car la grande majorité des constructeurs automobiles européens et autres, voient leurs ventes chuter en Chine, que Porsche a immatriculé 56 887 voitures en Chine en 2024, soit une baisse de 28%. Ci-dessous, les chiffres officiels des ventes mondiales Porsche l’année dernière, en comparaison avec 2023.

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Enfin, selon Rho Motion, un cabinet britannique, c’est la Chine qui tire le marché mondial des voitures électriques vers le haut. En Chine, les ventes de voitures électriques ont été en hausse de 40% en 2024. En Europe, les ventes de voitures électriques ont chuté de 3% l’année dernière, par rapport à 2023.

La rédaction

Photos : Porsche