De très nombreux constructeurs automobiles profitent du Goodwood Festival of Speed pour y présenter leur futur électrique et autres nouveautés “à pile”. Du côté de chez Porsche, on a choisi de dévoiler, outre-Manche, le Porsche Vision 357 Speedster, soit la version 100% électrique sans toit du concept-car thermique dévoilé en janvier dernier. Dans quelques mois, un Porsche Boxster 100% électrique pourrait donc être commercialisé.
Prenez le concept-car 100% thermique Porsche Vision 357, retirez lui le toit, équipez le d’un moteur électrique, et vous obtiendrez un superbe speedster. Ce dernier projette, certes, encore plus la marque de Zuffenhausen vers un avenir majoritairement électrique pour l’Europe mais, il fait honneur aux Porsche du passé, principalement à la 356 Speedster de 1954. Faut-il rappeler que Porsche célèbre, cette année, ses 75 ans, à savoir sa première voiture produite, la 356 pré-A.
Au-delà se sa livrée plus claire que le Vision 357 de début d’année, le Vision 357 Speedster en reprend tout, mis à part, bien sûr, l’absence d’un toit. A l’arrière du concept-car Porsche du Goodwood Festival of Speed, on retrouve donc une réinterprétation de la grille du capot moteur de la Porsche 356.
Comme évoqué plus haut, le Porsche Vision 357 de janvier 2023 est 100% thermique, sachant qu’il est motorisé par le bloc repris au Porsche 718 Cayman GT4 RS : flat-6 4.0 l atmosphérique de 500 ch/450 Nm. Précisons que ce dernier moteur peut fonctionner grâce à du carburant synthétique. Quant au nouveau Vision 357 Speedster, il s’agit donc d’une voiture électrique.
Dans le détail, le Vision 357 Speedster intègre les technologies du Porsche 718 GT4 e-performance à savoir les moteurs et la batterie repris au Porsche Mission R (photo ci-dessous). Quant au châssis du Porsche Vision 357 Speedster, il provient de la 718 GT4 Clubsport.
En termes de motorisation, Porsche ne communique rien d’officiel sur celle, 100% électrique, du Vision 357 Speedster. Cependant, rappelons que le Mission R (2021), cité dans le paragraphe précédent, embarque un électromoteur pour l’un et l’autre de ses essieux : puissance de 320 kW/435 ch à l’avant et de 480 kW/653 ch pour l’arrière. La puissance cumulée Mission R a été annoncée par Porsche à 1 088 chevaux, ceci en mode “qualifications”.
Enfin, le Porsche Vision 357 Speedster rejoint donc le Mission R mais, aussi, le très récent Mission X en tant que concept-car 100% électrique.
La rédaction
Photos : Porsche