Bien avant de signer le bon de commande de sa nouvelle voiture neuve ou d’occasion, son financement est une étape primordiale à prendre en compte sachant que les concessionnaires de toutes marques rivalisent d’offres en tout genre pour vous séduire. Il est alors possible de souscrire à un contrat de LOA (Location avec Option d’Achat) ou, encore, à autre type de paiement dit « mensuel » avec la LLD (Location Longue Durée). Face à la multiplicité des offres, le prêt à la consommation peut s’avérer être la meilleure solution. On vous explique pourquoi dans les grandes lignes.
Investir dans une nouvelle voiture peut s’avérer être un moment stressant et compliqué surtout pour les familles qui sont parfois dans l’urgence lorsque, par exemple, leur véhicule « rend l’âme » ou, qu’un heureux événement est attendu. Dans ce dernier cas, cela laisse généralement plus de temps pour réfléchir au meilleur moyen de financer une voiture familiale. Quoi qu’il en soit, le prêt à la consommation utilisé en tant que crédit auto offre de nombreux avantages face aux LOA et LLD.
Prisées plus généralement par les entreprises mais aussi de plus en plus par les particuliers, les offres de LOA et LLD sont assez proches les unes des autres sachant que la LLD inclut notamment les principaux entretiens et les éventuelles réparations du véhicule, ceci en cas de panne. Une assistance est également proposée dans le cadre d’une LLD alors qu’une LOA n’intègre pas ce type de services « all inclusive ». En revanche, au terme de la LOA, vous pouvez acheter le véhicule auparavant loué. Autre différence entre la LLD et la LOA, cette dernière nécessite le versement d’un premier loyer généralement élevé, ce qui n’est pas le cas pour la LLD. Dans les deux cas, il faudra aussi faire attention au nombre de kilomètres parcourus par mois, une donnée figurant sur le contrat. Cela peut donc coûter cher en cas de dépassement du kilomètrage contractuel !
Il faut également faire très attention car, comme leur dénomination l’indique, les LOA et LDD sont des contrats de location. Qui dit location dit mensualité alors qu’en choisissant un prêt à la consommation après avoir étudié son taux, la voiture vous appartient. A l’opposé de la LOA, vous n’avez, fort logiquement, rien à payer au terme du crédit auto. Concernant les LOA et LLD, qui restent des produits financiers intéressants selon les usages, sachez que des coûts de réparation peuvent vous être facturés au moment de restituer le véhicule (carrosserie endommagée, pneus à changer, etc..).
En souscrivant à un prêt à la consommation pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion, il faudra, en complément, choisir une bonne assurance automobile mais, vous êtes bel et bien propriétaire et, comme on dit : vous savez où vous allez sans mauvaise surprise à la fin. De plus, de nombreux comparateurs en ligne vous permettront de simuler le financement de la voiture de vos rêves. Maintenant, c’est à vous de faire le bon choix. Encore une fois, c’est l’usage de votre voiture qui définira la meilleure solution de financement.
La rédaction