Prix de l’électricité : recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable à domicile va coûter plus cher

Hier sur TF1, lors du journal de 20H00, Bruno Le Maire (Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), a annoncé une hausse des prix de l’électricité de 9,8%, ceci pour les tarifs heures pleines et heures creuses. Pour les tarifs de base, la hausse sera de 8,6%. Ces augmentations seront mises en place au 1er février 2024. Ainsi, la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable à domicile, sera donc plus coûteuse.

Alors que sur le marché automobile de la voiture électrique, les prix sont à la baisse, les prix de l’électricité vont donc augmenter de près de 10%, ce qui impactera, bien sûr, les propriétaires d’un véhicule électrique, ou hybride rechargeable, qui rechargent, à domicile, la batterie de ces mêmes véhicules BEV (Battery Electric Vehicle) ou PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Hier soir, Bruno Le Maire a tenu, quelque peu, a rassuré les Français en déclarant : « Pour 97% des ménages français, l’augmentation sera sous les 10%. » C’est à voir et, surtout, à écouter, en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Depuis plusieurs semaines, Bruno Le Maire avait prévenu au sujet du “bouclier tarifaire” qui sera, progressivement, supprimé. La hausse des prix de l’électricité qui touche, directement, les propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable est liée au retour de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité). Vous l’aurez compris, les caisses de l’Etat vont donc se remplir, un peu plus, à partir du 1er février 2024. Précisons que l’Etat français est lié à la Commission européenne, cette dernière ayant autorisé la France à baisser drastiquement la TICFE, ceci lorsque les tarifs de l’électricité ont augmenté, à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En l’espace de deux, ans, le prix de l’électricité aura augmenté de 44% en France. La hausse qui sera effective au 1er février prochain est la quatrième en deux ans. En février 2022, les tarifs de l’électricité ont pris 4% d’augmentation, puis 15% en février 2023 avant une troisième de 10%, cette fois en août 2023.

Enfin, dans un an, une nouvelle hausse des prix de l’électricité est, déjà, est au programme du côté de Bercy. Les propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable sont donc prévenus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com