Ce matin, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé, sur RTL, que TotalEnergies va prolonger son opération concernant les prix des carburants. En 2024, dans les stations-service au logo TotalEnergies, les prix des carburants seront donc toujours plafonnés à 1,99 €/l.
Aujourd’hui, Bruno Le Maire a pris les devants et la parole, à la place de Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, en annonçant donc que les prix des carburants seront au maximum de 1,99 €/l en 2024 dans les stations-service TotalEnergies. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.
“TotalEnergies maintiendra son plafonnement à 1,99 euro en 2024” @BrunoLeMaire est l’invité @amandine_begot sur #RTLMatin pic.twitter.com/3x3pLPqHCn
— RTL France (@RTLFrance) October 18, 2023
En contrepartie, Patrick Pouyanné a, certainement, obtenu de la part du gouvernement français, le fait que les superprofits engrangés par TotalEnergies ne seront pas taxés, surtout pour la marge dite “de raffinage”. Alors que la situation est très tendue au Proche-Orient et, toujours, en Ukraine, le prix du baril de pétrole, le fameux Brent, devrait repartir fortement à la hausse dans les prochaines semaines. A l’échelle de la France, les prix des carburants ont baissé ces derniers jours, comme le montre le tableau des prix moyens publié, chaque semaine, par la Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC).
Enfin, les marges des raffineurs sont en augmentation depuis des semaines, ce qui impacte, bien sûr, les prix des carburants à la pompe. Non sans provocation, la voiture électrique pourrait vous faire faire des économies, sans prendre en compte son prix d’achat élevé bien évidemment…
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoiture.com et Direction générale de l’Energie et du Climat