L’entreprise britannique, Prodrive, spécialiste du domaine de la compétition automobile, dévoile la P25 à savoir, un restomod de la légendaire Subaru Impreza 22B. Cette dernière, aussi appelée Impreza STi, a été assemblée à 424 exemplaires, à partir de 1998, pour célébrer le sacre de Subaru en Championnat du Monde des Rallyes WRC avec l’Impreza, ceci en 1997. A l’époque, Prodrive était en charge, pour Subaru, du développement et de l’exploitation de l’Impreza en WRC.
Comme le veut l’expression “la boucle est bouclée” pour Prodrive avec ce restomod Subaru Impreza 22B. Pour être tout à fait complet, précisons que 16 des 424 Subaru Impreza 22B, ou Impreza STi, ont été exportées du Japon vers l’Angleterre via Prodrive, ceci à la fin des années 90. Pourquoi ? Tout simplement car, l’Impreza 22B à la carrosserie “bodybuildée” et basée sur la Subaru Impreza WRX STi, n’a pas été distribuée en Europe. Aujourd’hui, seulement 25 exemplaires de la Prodrive P25 seront commercialisés, au prix unitaire d’environ 530 000 € HT.
The Prodrive P25 – revealed
For full details on the car and the spec: https://t.co/HiVJepb86b pic.twitter.com/IsWVoBsvNw
— Prodrive (@prodrive) June 20, 2022
Cette Prodrive P25 est très proche du modèle originelle Subaru Impreza 22B. A ce titre, les optiques avant de la Prodrive P25 sont identiques à celles de l’Impreza 22B. On retrouve, bien sûr, à l’arrière de ce restomod, un imposant aileron.
Les experts de chez Prodrive ont aussi et, surtout, optimisé au maximum ce restomod en adoptant de la fibre de carbone pour sa carrosserie. Résultat, la P25 affiche un poids plutôt réduit de moins de 1 200 kilos sur la balance. De la même manière, l’habitacle de la P25 est moderne avec, entre autres, une sellerie en cuir, de l’Alcantara, des inserts en fibre de carbone. Un écran à haute définition est aussi au service du conducteur.
Sous son capot avant, la Prodrive P25 cache un 4-cylindres 2.5 l de type boxer qui développe plus de 400 ch (400 hp) pour 600 Nm de couple envoyés aux quatre roues. La transmission est assurée par une boîte de vitesses séquentielle (6 rapports) avec palettes au volant. A noter que les ingénieurs de chez Prodrive ont intégré un mode “Launch Control” à la P25. En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,5 s.
Enfin, la Prodrive P25, restomod de la Subaru Impreza 22B, sera l’une des attractions du Goodwood Festival of Speed 2022 (du 23 au 26 juin).
La rédaction
Photos : Prodrive