Avec « Viande, fromage, vin », comme les piliers de la gastronomie française, Fabien Roussel, candidat du PCF à l’élection présidentielle 2022, avait affirmé, non sans humour et sincérité, ses convictions. Une sorte de contrepied dans la campagne électorale. Une stratégie qu’il poursuit en développant ses propositions dans le secteur de l’automobile, autre thème qui intéresse particulièrement les Français.
Le premier secrétaire du PCF (Parti Communiste Français) a dernièrement émis plusieurs propositions en lien avec l’automobile, notamment en matière de pouvoir d’achat ceci, en misant sur le bon vieux tract. Un moyen de communication qui peut toucher encore pas mal de monde. Selon Fabien Roussel, la question de l’automobile peut être le déclencheur d’une « bombe sociale ». Ce n’est pas faux quand on voit la hausse sans fin des prix des carburants. Mais, que ressort-il vraiment du programme de Fabien Roussel, candidat à la présidentielle 2022, ceci concernant l’automobile au sens large du terme, juste interdire les voitures dans Paris ?
Ordres de grandeur. pic.twitter.com/4wksF4ZwVR
— Avec Fabien Roussel ! (@AvecRoussel) December 31, 2021
Pour le candidat communiste, la première mesure à prendre en faveur des automobilistes serait d’instaurer une prime à la conversion de 10 000 € par foyer, pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. De même, grâce à son programme, Fabien Roussel souhaiterait élargir cette aide aux occasions qui répondent aux catégories Crit’Air 1 ou 2. Des véhicules qui sont jugés déjà plus propres. Et lorsqu’il évoque la question de l’industrie automobile, Fabien Roussel assume son idée interventionniste dans la gestion des entreprises de ce secteur. A l’image de Renault, dans laquelle le candidat communiste voudrait que l’Etat, actionnaire, s’engage pour faire baisser les marges et favoriser une baisse des prix des véhicules, notamment pour permettre un renouvellement du parc, avec des véhicules plus adaptés aux budgets des familles et aux nouveaux besoins de déplacements.
Une logique qui pousse jusqu’à une remise en cause des politiques menées en matière écologique : aller vers une conversion de l’automobile. C’est bien ce qui ressort du programme de Fabien Roussel. Son porte-parole de campagne, Ian Brossat, est direct : « La méthode du gouvernement n’est pas du tout la bonne. 10 millions de voitures ne vont plus pouvoir rouler dans les ZFE. Si on ne donne pas d’aide pour changer de véhicule, c’est une assignation à résidence pour les plus modestes. »
En matière d’accès à la mobilité, Fabien Roussel pousse son raisonnement jusqu’à vouloir instaurer la gratuité pour le passage des candidats du permis de conduire (pour les moins de 25 ans). De même, rendre libre d’accès les transports en commun et les TER. Une autre vision de la mobilité qui apparaît donc dans le programme du candidat Fabien Roussel pour la présidentielle 2022.
– Les grandes lignes du programme automobile de Fabien Roussel dans le cadre de la présidentielle 2022 :
- Renationalisation des transports : retour de la SNCF sous tutelle de l’Etat – Transports collectifs urbains élevés au rang de priorité de l’action publique – Gratuité des transports en commun et des TER
- Passage du permis de conduire gratuit pour les moins de 25 ans
- Hausse de l’accès à des modes de transport plus verts
- Prime à la conversion de 10 000 € pour l’achat d’une voiture « propre »
Texte : Pierre-Jean Côme
Photo : site internet Fabien Roussel 2022 et LesVoitures.com