En septembre 2017, le groupe PSA est passé devant Volkswagen en matière du nombre de véhicules livrés en Europe. Malgré une chute de 23,5% du marché européen, la faute à la nouvelle norme WLTP, PSA s’en sort plus que bien en devenant le premier groupe européen sur le marché automobile.
Le groupe Volkswagen qui inclut les marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Bugatti, Porsche, Lamborghini, d’autres dans le domaine des poids lourds (Scania, MAN) et des motos (Ducati), se voit donc ravir le statut de leader européen par le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall) dirigé par Carlos Tavares.
Les chiffres du géant allemand en septembre 2018 dernier font apparaître une chute de 48 %, ceci comparativement à la même période en 2017. L’embellie de l’été, du fait que les constructeurs ont proposé des remises significatives pour écouler tous leurs modèles avant l’arrivée de la nouvelle norme WLTP, a donc continué le mois dernier pour PSA. Ainsi, les ventes des marques du groupe ont également chuté mais à un niveau beaucoup plus faible : -7,7 %.
Les données publiées par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) mettent logiquement en avant la chute générale du marché : 1,09M de véhicules immatriculés en septembre 2018 contre 1,43M en septembre 2017. Si l’on ce concentre sur le marché français, celui-ci est l’un des meilleurs à s’en sortir avec une baisse de seulement 12,8 %. Nos voisins allemands ne sont pas si heureux avec une chute de 30,5%. Du côté d’autres constructeurs automobiles, toujours en termes de groupes, les chiffres sont également durement à la baisse comme, par exemples, pour Nissan (-45,5 %) et Fiat Chrysler Automobiles (-31,9 %). Ford s’en sort plutôt bien avec -13,7 %.
Le succès du groupe PSA s’explique en majorité par les ventes records de modèles tels que les SUV 3008 ou 5008. Dans les mois à venir, PSA pourra compter sur ses nouvelles offres hybrides dont les Peugeot 508 Hybrid berline, Peugeot 508 Hybrid SW et Peugeot 3008 Hybrid4 pour continuer à « taquiner » Volkswagen et rester au top des ventes.
La rédaction
Photos : PSA et LesVoitures.com