Outre-Manche, à Londres, Renault s’attaque à Tesla, avec une publicité plutôt provocatrice, voire drôle. Ainsi, le constructeur automobile français met en avant le Renault Scénic E-Tech electric en comparant son SUV élu “Voiture de l’Année 2024” à son concurrent américain, le Tesla Model Y.
C’est le genre de communication commerciale plutôt sympathique et que l’on aimerait voir en France. En reprenant le titre d’un sujet publié sur Auto Express, au sujet du Renault Scénic E-Tech electric, la firme au losange “se moque” du SUV Tesla Model Y. On peut lire, dans le cadre d’une campagne publicitaire Renault UK : « new Renault Scénic embarrasses Tesla Model Y on price and range » soit, en Français : « Le nouveau Renault Scénic E-Tech embarrasse le Tesla Model Y en termes de prix et d’autonomie ». Le panneau en question n’a pas été placé par hasard, car il est donc situé à Londres, au niveau d’une station de bornes de recharge, mais ce n’est pas tout…
En effet, le panneau publicitaire Renault qui vante, à Londres, les qualités du Scénic E-Tech electric est digital, comprendre technologique, à savoir que les messages qu’il affiche peuvent changer, au moment où une Tesla approche de la station de recharge. Les propriétaires d’une Tesla sont, alors, obligés de lire : « c’est gênant » ou, encore, « vous êtes probablement doué pour d’autres choses ».
Sur le papier, en France, le Renault Scénic E-Tech electric s’offre à partir de 39 990 € (hors bonus écologique), en version autonomie confort de 125 kW/170 ch équipée de la batterie d’une capacité de 60 kWh, pour une autonomie de 430 km en WLTP mixte. Toujours en entrée de gamme, le Tesla Model Y Propulsion s’affiche à partir de 40 990 €, un tarif légèrement plus élevé que le Scénic E-Tech electric d’entrée de gamme, mais pour 455 km d’autonomie (WLTP mixte).
Concernant le Scénic E-Tech electric 220 ch grande autonomie, il développe donc 160 kW/220 ch et profite d’une plus grosse batterie de 87 kWh de capacité. Résultat pour le Scénic E-Tech electric 220 ch grande autonomie, une autonomie de 625 km en WLTP, ceci pour 46 990 € (hors bonus écologique), sur le marché automobile français. Or, toujours chez nous, le SUV Tesla model Y Grande Autonomie – Propulsion affiche, cette fois, une autonomie moindre en WLTP mixte, soit 600 km. Cependant, en France, ce même Tesla model Y Grande Autonomie – Propulsion s’offre, également, à partir de 46 990 € (hors bonus écologique).
Enfin, outre-Manche, attention, car, le tarif du Renault Scénic E-Tech 170 ch autonomie confort est facturé à partir de 37 495 £. C’est bien inférieur au prix du Tesla model Y RWD (44 990 £), mais l’autonomie du SUV américain (283 miles) est donc légèrement supérieure à celle du Scénic dans cette configuration d’entrée de gamme. Vous l’aurez compris, selon les modèles des Scénic et Model Y 100% électriques, en Angleterre et en France, il faut donc tout comparer, dans les moindres détails…
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com