Cette année, le procès-verbal électronique va être généralisé soit, un souhait du gouvernement porté par Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice). Ce dernier a ainsi annoncé, en janvier dernier, lors de la présentation du “Plan d’action pour la justice” sa volonté de simplifier l’envoie des contraventions. En pratique, à partir des mois de mai et juin 2023, le PV électronique va remplacer, petit à petit, le PV papier. Or, l’association Ligue de Défense des Conducteurs alerte déjà, sur le fait que des arnaqueurs tentent déjà de profiter de la dématérialisation des PV pour se faire, comme le veut l’expression, de “l’argent facile”.
Concrètement, si votre adresse email est renseignée dans les fichiers de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), un courrier électronique vous informera que vous avez enfreint le Code de la route. Puis, vous pourrez donc régler votre amende forfaitaire en ligne si, par exemple, vous avez été pris “en flagrant délit” d’excès de vitesse par un radar automatique. Attention, des malfrats, ou hackers, envoient des SMS au nom de l’ANTAI pour vous inviter à accéder à un site internet comme, par exemple, le suivant : contravention-reglement.fr. Mais, c’est donc une arnaque. A une échelle plus large, qui n’a jamais reçu un SMS concernant la réception d’un colis ? Les arnaques par SMS sont de plus en plus fréquentes en France. Hélas, il est donc logique que des escrocs saisissent l’opportunité de la généralisation du PV électronique.
Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs nous parle des arnaques au PV électronique :
« L’objectif officiellement visé est “de simplifier le travail des enquêteurs et d’éviter des saisines du tribunal de police”. En revanche, pas un mot sur les millions d’économies que cela représente pour l’Etat… Or, c’est bien cette raison très terre-à-terre qui pousse le gouvernement à accélérer la mise en place des PV dématérialisés. Comme d’habitude, l’intérêt du conducteur, lui, passe après. On en a la première preuve avec ces arnaques qui se multiplient déjà. Nous invitons donc tous les conducteurs de France à être vigilants ! Car ça ne fait que commencer… »
Enfin, pour éviter de telles arnaques au PV électronique, la Ligue de Défense des Conducteurs propose la signature d’une pétition “Non à la dématérialisation des PV”. Cette pétition sera, ensuite, adressée à Elisabeth Borne, Première ministre. Si vous souhaitez la signer, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Ligue de Défense des Conducteurs