Auto Plus a révélé dans son dernier numéro que les CRS les plus efficaces en termes de verbalisations toucheraient des primes de 600 €.
Le monde professionnel dans lequel nous vivons fonctionne sous la pression des résultats avec une motivation ultime, celle de l’argent. On savait déjà que beaucoup de radars ont été placés dans des zones non accidentogènes dans le but de générer des profits plus importants pour l’Etat. Aujourd’hui, les investigations des journalistes d’Auto Plus permettraient de prouver que les CRS et motards sont classés en fonction du nombre d’amendes dressées.
D’après l’hebdomadaire, les patrouilles qui évoluent dans le Nord et l’Ouest de l’Ile-de-France sont celles qui remporteraient « les carottes financières ». Les primes de 600 € seraient attribuées de façon individuelle aux hommes les plus efficaces. Le document produit par le magazine Auto Plus viendrait directement de la « haute direction » de la Police nationale. Neuf compagnies autoroutières de CRS et 22 divisions de motards seraient concernées.
La direction de la Police française a vite réagi à la publication d’Auto Plus du 17 juillet dernier en démentant cette politique aux résultats mais en reconnaissant le versement de primes collectives Pour la Police ce sont « des évaluations de performances dans ce qui est leur cœur de métier : la sécurité des usagers de la route. »
L’enquête d’Auto Plus risque fort d’accentuer un climat tendu, les automobilistes se trouvant souvent confronter à des verbalisations rapides voir non fondées. D’un côté, le conducteur lambda qui ne sait pas se défendre semble se faire abuser et de l’autre, les réclamations augmentent an masse…
En 2014, nous avions publié une méthode très dangereuse et inconsciente qu’un motard avait utilisé pour verbaliser, à voir sur : gendarme caché à l’intérieur d’une balise…
La rédaction