D’ici 2025, suite au vote de la “loi Climat et Résilience”de 2021, les grandes villes françaises de plus de 150 000 habitants devront impérativement proposer une ZFE, ou ZFE-m. A cette même période, suite à la proposition remise au gouvernement, par la Convention citoyenne pour le climat, les axes de circulation des grandes métropoles françaises devront également disposer de voies dites “réservées”, les VR. Ces dernières, déjà en place en France, notamment à Lyon, seront dédiées au covoiturage, aux voitures électriques et aux transports en commun et, il va bien falloir les contrôler avec un radar covoiturage.
Radar sonore (photo ci-dessous), radar ZFE, radar covoiturage, etc… L’Etat français et la Sécurité routière préparent ainsi de nombreux systèmes pour contrôler et, bien sûr, réprimander, les automobilistes et autres usagers de la routes qui ne respecteraient pas les règles, principalement celles liées à la préservation de l’environnement. Rappelons que, dès 2024, des radars ZFE devraient être mis en place, comme annoncé, en octobre 2022, par Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Clément Beaune (Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports). Quant au radar covoiturage qui illustre, en photo de couverture, cet article, il est situé sur l’A86, en direction de Paris/La Défense.
Alors que la crise énergétique nous touche de plein fouet, vous risquez donc, à l’horizon 2025, de vous faire flasher si vous utilisez, seul au volant de votre voiture, une voie réservée au covoiturage.
Le gouvernement français ne s’en prend pas qu’aux automobilistes car, les constructeurs automobiles ont l’obligation, depuis mars dernier, de communiquer des messages pour inciter au covoiturage.
Enfin, précisons bien, qu’à ce jour, un radar covoiturage n’a qu’un seul but : la pédagogie. Ci-dessus en photo, un panneau présent dans la région lyonnaise. D’autres dispositifs sont donc en test en France, comme celui de l’A86. En 2024, voire 2025, s’ils sont mis en service, ce type de radar permettra donc de verbaliser si vous empruntez une voie réservée au covoiturage. La sanction sera alors de 135 € (amende de 4ème classe – tarif forfaitaire). Vous êtes désormais prévenus.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com