Radar : un système IA détecte la consommation d’alcool et de stupéfiants

Outre-Manche, un nouveau type de radar à hautes technologies est en phase de test. Ce radar très innovant est présenté comme une première mondiale. Développé par les Australiens de chez Acusencus, ce radar qui intègre l’IA (Intelligence Artificielle) est capable de détecter la consommation d’alcool, ou de stupéfiants, des automobilistes.

Les technologies des différents types de radar progressent à une vitesse folle. Très loin de chez nous et de Groland (humour – à voir en vidéo en fin d’article), c’est donc un radar doté de l’IA (Intelligence Artificielle) qui est capable de détecter les automobilistes sous l’emprise de l’alcool ou d’une drogue. Alors, comme le dirait, chez nous, Michel Chevalet, « comment ça marche ? »

radar IA radar alcool Intelligence Artificielle

Partout dans le monde, de nombreuses entreprises développent des radars désormais en mesure de tout contrôler ou presque, des distances de sécurité en passant par le téléphone au volant, jusqu’au non-port de la ceinture de sécurité, etc… On évoque, sur ces derniers points liés à la sécurité routière, entre autres, le radar multi-infractions Mesta Fusion. Cependant, les nouveaux radars, doivent être homologués pour être utilisés, dans le but de contrôler certaines infractions. En France, dès 2025, les distances de sécurité, le téléphone au volant, ainsi que le respect du port de la ceinture de sécurité pourraient être contrôlés par de nouveaux radars. En Angleterre, cela va donc beaucoup plus loin avec le radar IA qui peut « tout voir », surtout si vous avez consommé de l’alcool ou pris de la drogue, avant de prendre la route.

Concernant le radar IA Acusensus, pour faire simple, son IA (Intelligence Artificielle) est capable, en temps réel, d’analyser les images qu’ils captent, ceci notamment grâce à un puissant algorithme. Dans le cas où un automobiliste semble, alors, avoir consommé de l’alcool, ou des stupéfiants, une alerte est, immédiatement, envoyée aux forces de l’ordre locales. Ces dernières peuvent, ainsi, intervenir rapidement, en étant en attente non loin de l’endroit où le radar en question est utilisé.

Enfin, Outre-Manche, le taux d’alcoolémie légal, au volant est, au maximum fixé à 0,8 g/ l. En France, il est de 0,5 g/l. Attention, les fêtes de fin d’année arrivent, donc si vous consommez de l’alcool, ne prenez pas le volant. Concluons donc en vidéo, avec une dose, non pas d’alcool, mais d’humour, avec le radar « prévention ivresse » en fonction dans la Présipauté de Groland.

La rédaction

Photos : Acusencus