Les radars fixes, comme les MESTA 210 et MESTA 210C de SAGEM, ainsi que les PARIFEX FALCO, PARIFEX LYNX et PARIFEX Falco-01, renforcent la sécurité routière en France. Ces dispositifs détectent les excès de vitesse, identifient les infractions et différencient les types de véhicules. Grâce à leur technologie avancée et leur capacité à opérer sans intervention humaine, ils jouent un rôle essentiel dans la prévention des accidents et la réduction des risques sur les routes…
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Radar vitesse fixe
Les radars de nouvelle génération détectent non seulement les excès de vitesse, mais aussi d’autres infractions comme l’usage du téléphone en main, l’absence de ceinture et le non-respect des distances de sécurité. Grâce à leur technologie avancée, ces radars améliorent la sécurité routière en surveillant plusieurs infractions simultanément. Ils jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents en France.
Algorithme de Reconnaissance
Un algorithme de reconnaissance de caractères est appliqué aux photographies numériques pour la verbalisation. Les amendes sont envoyées au titulaire de la carte grise du véhicule. Ce dernier peut payer une amende minorée, désigner un autre conducteur ou contester l’infraction. En cas de contestation, l’intégralité du montant de l’amende doit être laissée en caution et sera gardée si la procédure n’aboutit pas. La procédure de perte de points au permis est automatique, mais souvent plus longue à intervenir.
Types de Radars Utilisés
- Radars de type MESTA 210 de SAGEM : Contrôlent la vitesse des véhicules.
- Radars de type MESTA 210C de SAGEM : Mesurent la distance des véhicules et déterminent le contrevenant parmi plusieurs.
- Radars de type PARIFEX FALCO : Radars multifonctions.
- Radars de type PARIFEX LYNX : Radars mobiles et fixes.
Fonctionnement des Radars Automatiques
Les radars automatiques contrôlent la vitesse des véhicules routiers sans intervention humaine. Ils combinent un cinémomètre radar et un système d’identification des véhicules en excès de vitesse. Soixante-dix États ont implanté des dispositifs automatisés de contrôle de vitesse, y compris plusieurs États nord-américains, des États membres de l’Union européenne et quelques provinces canadiennes.
Composants des Radars
Les radars se composent d’une armoire métallique avec vitres blindées, contenant :
- Cinémomètre radar : Mesure la vitesse instantanée par effet Doppler en SHF, principalement en bande K (24 GHz).
- Dispositif de prise de vue : Prend des photos du véhicule en excès de vitesse et ajoute des données réglementaires comme la vitesse mesurée, la date et l’heure.
- Caméra numérique haute résolution et un flash : Assurent un éclairage correct de la plaque d’immatriculation.
Dernière Génération de Radars
La dernière génération de radars fixes, Vigie-01, homologuée en 2010 par Parifex, utilise un système laser couplé au Falco-01. Il attribue une vitesse limite spécifique par type de véhicule (poids-lourds ou véhicules légers) et indique la voie de circulation du véhicule en infraction.