Découvrez notre rubrique sur les radars tronçons. Ces dispositifs mesurent la vitesse moyenne entre deux points pour améliorer la sécurité routière et réduire les excès de vitesse. Suivez nos analyses et actualités pour comprendre leur fonctionnement et leur impact sur votre conduite.
Aucun enregistrement trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.
Les radars vitesse moyenne contrôlent la vitesse moyenne des usagers sur plusieurs kilomètres. Entre deux points, ils réduisent les ralentissements brusques devant les radars fixes et encouragent une conduite responsable sur tout le trajet.
Le lieu de l’infraction est le point de contrôle de sortie. À chaque point (entrée et sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo et un lecteur automatique de plaque photographient chaque véhicule et notent la plaque et l’heure de passage. Au point de sortie, une unité de traitement calcule, pour chaque véhicule, la vitesse moyenne sur la section.
Signalisation : Comme les radars fixes, ces dispositifs sont précédés de radars pédagogiques à distance aléatoire.
Marge technique : Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est appliquée, toujours à l’avantage du conducteur. Un excès de vitesse insignifiant ne peut donc pas être sanctionné. Exemple : à 97 km/h enregistrés, 92 km/h sont retenus.
Installation : Ces radars sont destinés aux portions de route ou d’autoroute dangereuses (virages, descentes) ou aux zones où un accident aurait des conséquences graves (ponts, tunnels, viaducs).