L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) a publié, le 22 novembre dernier, son bilan détaillé portant sur les radars automatiques et les autres types de contravention reçues pas les automobilistes en France en 2020. Le renouvellement du parc des radars automatiques a ainsi principalement permis d’améliorer le taux de PV envoyés comme le précise l’ANTAI dans son document : « Contrairement au nombre de Dossiers d’Infraction, le nombre d’Avis de Contravention (ACO) initiaux envoyés au titre du Contrôle Automatisé a augmenté de 2 % par rapport à 2019, et atteint 12,9 millions en 2020. »
Après une période noire pour la répression routière, suite aux très nombreuses dégradations de radars automatiques relevées dans l’Hexagone, les dispositifs de contrôle de vitesse (radars tourelles et radars chantiers inclus), et les autres comme, par exemple, les radars feux rouge dits “de franchissement” ont été largement renouvelés en France comme indiqué dans le “bilan radars 2020” de l’ANTAI.
En chiffres, l’ANTAI communique sur un parc disponible de 4 224 systèmes, ceci au 1er janvier 2021, soit une hausse de 8 % comparativement à 2020.
Fort logiquement, ce sont les excès de vitesse qui représentent, chez nous, l’infraction N°1 sachant que les grands excès de vitesse (+ 50 km/h au dessus de la limitation) ont, toujours d’après l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, progressé en 2020.
Cependant, à cause des mesures de confinement mises en place plusieurs fois pour contrer la pandémie de Covid-19, la circulation à été réduite en France en 2020. Il en résulte une baisse de 11 % du nombre de Dossiers d’Infraction (DIF) enregistrés suite à un contrôle de type automatique, ceci toujours comparativement à 2019. L’année dernière, l’ANTAI a enregistré 18,5 millions de DIF.
Enfin, comme évoqué en introduction, le bilan 2020 de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions porte sur plusieurs domaines dont les FPS (Forfait Post-Stationnement) et les Procès-Verbal électronique (PVe). Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir, dans les moindres détails, les données et chiffres du “bilan radars 2020” de l’ANTAI au sujet, entre autres, des radars automatiques, ils sont disponibles en téléchargement gratuit en cliquant sur : Rapport d’activité 2020 – Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). En vous souhaitant une bonne lecture.
La rédaction
Photos : ANTAI et LesVoitures.com