« And the winner is ! » L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a récemment publié les résultats d’une étude baptisée « Les infractions au code de la route et au code des transports L’impact sur le permis à points – Bilan statistique 2020 ». Ce long document de 130 pages fait notamment apparaître le Top 10 officiel des radars automatiques les plus efficaces de France. En 2020, avec 169 748 Message d’InFraction (MIF) relevés, le radar situé sur l’A8 (sens Nice vers Cannes) remporte le titre de « serial flasheur » N°1 de France.
Celles et ceux d’entre vous qui résident dans la superbe région Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent, non sans humour, bien connaître le radar automatique le plus efficace de France en 2020 sachant qu’en 2018 et 2019, ce même dispositif a également terminé à la première place des radars automatiques les plus efficaces de l’Hexagone, ceci toujours selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Cela s’explique notamment du fait que la vitesse limite autorisée est passée, le 1er octobre 2018, de 110 km/h à 90 km/h sur ce tronçon d’autoroute.
Comme le précise fort logiquement le rapport publié par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière : « Les radars qui ont le plus flashé en 2020 sont des radars fixes, situés sur des axes à très fort trafic. » Cependant, grâce, ou à cause de la pandémie de Covid-19, le radar de l’A8 trois fois primé en tant que meilleur radar de France, a moins flashé en 2020 comparativement à 2019 (- 17,4 %).
A la deuxième place de ce classement, on trouve le radar automatique situé sur l’A1 au niveau de Le Bourget (sens province vers Paris) avec 130 698 MIF. Le podium 2020 des radars automatiques qui ont le plus flashé est complété par le dispositif situé sur la RN230 (126 255 MIF). Découvrez, ci-dessous, le Top 10 2020 des « serial flasheurs » français. Le rapport complet de l’ONISR cité en introduction est, quant à lui, disponible en téléchargement gratuit en cliquant sur : « Les infractions au code de la route et au code des transports L’impact sur le permis à points – Bilan statique 2020 ».
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, ONISR et impression d’écran Google Street View