Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d’implanter, au bord des routes, des radars automatiques. Cette décision liée à la Sécurité routière a pour objectif de sauver des vies et de faire ralentir les automobilistes qui auraient pour mauvaise habitude de ne pas respecter les limitations de vitesse. En France, cette répressions est accompagnée par la présence de radars pédagogiques qui, cette fois, ne sont pas utilisés pour verbaliser les contrevenants. Ces radars affichent la vitesse à laquelle évolue un conducteur et représentent des solutions intéressantes en tant que dispositifs de sécurité.
Qui d’entre vous n’a jamais vu l’un des nombreux radars pédagogiques installés en France, très majoritairement en milieu urbain ? Selon la vitesse à laquelle vous roulez au volant de votre véhicule, le radar pédagogique français affiche, en différentes couleurs cette même vitesse. Par exemple, si la vitesse s’affiche en rouge, vous évoluez bien au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Comme leur nom l’indique, les radars pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route. De plus, pour les communes, ils sont aussi utilisés pour sécuriser des axes potentiellement dangereux.
Selon les récents chiffres officiels publiés par Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le nombre de décès sur les routes a légèrement augmenté, en 2024 en France métropolitaine et outre-mer, de l’ordre de 1 % comparativement à 2023. Ainsi, le déploiement de nouveaux radars pédagogiques pourrait contribuer encore plus à sécuriser les routes et rues françaises. A ce titre, ils pourraient entre autres être installés comme une alternative aux ralentisseurs, sachant que le coût d’installation d’un radar pédagogique est plus abordable. De plus, intrinsèquement, ce type de radar est aussi plus simple à mettre en place.
Enfin, avouons qu’il est plutôt sympa de voir s’afficher un petit smiley de couleur verte et souriant, sur certains radars pédagogiques, quand vous respectez les limitations de vitesse. Alors souriez et respectez les limitations de vitesse quand vous êtes sur la route, elle vous le rendra, ainsi que les autres usagers de la route.
La rédaction
Photos : LesVoiures.com
