En Italie, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a « mis tout le monde d’accord » en remportant le Rallye de Sardaigne 2023 devant son coéquipier Esapekka Lappi. Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) complète le podium du Rallye de Sardaigne et en profite pour consolider sa place de leader au classement pilotes du WRC 2023.
A l’arrivée du Rallye de Sardaigne 2023, le doublé réalisé par Hyundai Motorsport est synonyme de première victoire cette saison en WRC pour les sud-coréens. Thierry Neuville et Esapekka Lappi ont donc dominé les pilotes Toyota qui ont souffert. Quant à Dani Sordo (Hyundai i20 N Rally1) , 5ème ce matin, il a abandonné suite à un problème d’échappement.
Du côté de chez Toyota, Sébastien Ogier a abandonné alors qu’il était en tête du Rallye de Sardaigne. Le Français est parti à la faute dans l’ES14, probablement à cause de la boue. C’est à voir en vidéo ci-dessous.
La sortie de route de Sébastien Ogier alors qu’il menait le #RallyItaliaSardegna #WRC pic.twitter.com/lc1XXApR7f
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) June 3, 2023
Takamoto Katsuta a aussi abandonné, la veille, alors qu’Elfyn Evans, en manque de rythme, termine 4ème. Revenons sur Kalle Rovanperä qui a été en difficulté, car il a ouvert la piste en Italie. Cependant, jeune finlandais a remporté la Power Stage de ce jour (ES19).
Dans le clan M-Sport (Ford Puma Rally1), Ott Tänak a été ralenti dès vendredi suite à un souci mécanique et Pierre-Louis Loubet a abandonné le même jour (suspension endommagée).
Venons-en à la Power Stage (ES19) du jour avec les 5 points bonus pris par Kalle Rovanperä qui devance, dans l’ordre, Tänak, Katsuta, Evans et Ogier. Thierry Neuville a assuré sa victoire en finissant, tranquillement, à la 7ème place de cette même Power Stage.
– Classement du Rallye de Sardaigne – WRC 2023 (Top 5) :
- Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : 3:40:01.4
- Lappi Esapekka / Ferm Janne – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +00:33.0
- Rovanperä Kalle / Halttunen Jonne – Toyota GR Yaris Rally1 : +01:55.3
- Evans Elfyn / Martin Scott – Toyota GR Yaris Rally1 : +05:20.5
- Mikkelsen Andreas / Eriksen Torstein – Škoda Fabia RS Rally2 : +09:33.3
Suite à ce Rallye de Sardaigne du WRC 2023, Kalle Rovanperä est en tête du classement pilotes avec 118 points. Thierry Neuville suit avec 93 points. Ott Tänak (85 points) est 3ème.
Rendez-vous, en Afrique, du 22 au 25 juin pour le Kenya Safari Rally.
La rédaction
Photos : Red Bull Content