Ott Tänak (Ford Puma Rally1) fait briller M-Sport à l’arrivée du Rallye de Suède. Le pilote estonien, de retour au sein de l’équipe britannique, devance les deux pilotes Hyundai Motorsport Craig Breen et Thierry Neuville, après une décision stratégique prise par Cyril Abiteboul qui aurait pu faire polémique.
Le Rallye de Suède WRC 2023 a été dominé par Ott Tänak et Craig Breen qui se sont rendus “coup pour coup” lors des Spéciales. Alors que l’on attendait Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1), en haut des feuilles des temps de ce rallye disputé sur la neige et la glace, le Champion du Monde en titre du WRC n’a pu faire mieux que quatrième.
Quant au pilote français Pierre-Louis Loubet (Ford Puma Rally1 – M-Sport Ford), il se classe sixième. Rappelons que la précédente victoire de M-Sport en WRC remonte à 2022, grâce à Sébastien Loeb qui a triomphé au Rallye Monte-Carlo.
Ott Tänak a donc pris le dessus sur Craig Breen lors du Rallye de Suède, l’Irlandais ayant été gêné par des problèmes électriques rencontrés sur sa Hyundai i20 N Rally1, ceci hier. Durant cette même journée du samedi, dans l’ES13, Craig Breen a détruit le pneu avant gauche clouté de sa Hyundai car, la neige avait disparu. Dans cette même ES13, Ott Tänak a également rencontré des soucis avec un pneu.
Comme évoqué en introduction, le nouveau Team Principal Hyundai Motorsport, Cyril Abiteboul, a appliqué, aujourd’hui, une méthode critiquable. En effet, sachant que Craig Breen évolue, cette année, chez Hyundai avec un programme partiel, Cyril Abiteboul a ordonné à Breen de pointer en retard à un parc de regroupement, pourquoi ? Tout simplement pour que l’Irlandais, alors second du Rallye de Suède, puisse écoper de 10 s de pénalité, afin de permettre à Thierry Neuville de récupérer la deuxième place du rallye…
Cependant, les Dieux du sport en ont, fort heureusement, décidé autrement. Lors de la Power Stage (ES18), Thierry Neuville a commis une petite erreur qui a profité à Craig Breen, ce dernier ne pouvant être mis au courant, durant les Spéciales, des temps de ses concurrents, réglement du WRC oblige. Ainsi, Craig Breen a donc bien terminé à la deuxième place du Rallye de Suède.
Les 5 points bonus offerts au vainqueur de la Power Stage sont revenus à Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1) qui a devancé, d’un rien, Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1). Kalle Rovanpera, Ott Tänak et Craig Breen complètent le classement de cette ES18.
– Classement du Rallye de Suède – WRC 2023 (Top 5) :
- Tänak Ott / Järveoja Martin – Ford Puma Rally1 M-Sport : 2:25:54.5
- Breen Craig / Fulton James – Hyundai i20 N Rally1 : +00:18.7
- Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 : +00:20.0
- Rovanperä Kalle / Halttunen Jonne – Toyota GR Yaris Rally1 : +00:25.1
- Evans Elfyn / Martin Scott – Toyota GR Yaris Rally1 : +01:24.0
Voici, en vidéo, les meilleurs moments de la dernière journée du Rallye de Suède WRC 2023.
Après ce Rallye de Suède, Ott Tänak est en tête du classement pilotes du WRC 2023 avec 41 points. Kalle Rovanperä suit avec 38 points. Thierry Neuville est troisième (32 points).
Enfin, le prochain rallye du WRC 2023 aura lieu, au Mexique, du 16 au 19 mars.
La rédaction
Photos : Red Bull Content