Quel plus beau site que le château de Versailles pour accueillir des véhicules anciens ? Avec plus de 6 millions de visiteurs en 2011, ce lieu historique est l’un des plus visité au monde. Mais il en faut plus pour impressionner les jeunes fondateurs du Young Old Timer Club (YOTC) , dont le président est Maxime Lepissier. Ce club propose le 19 janvier 2013 un rallye nocturne, dont la Place d’Armes du château sera le théâtre de départ et d’arrivée ! Mais attention, le YOTC a une philosophie bien particulière, ses adhérents ne peuvent dépasser l’âge maximal de 36 ans. Aux côtés de Maxime, on retrouve Alessandro Brossollet et Bruno de la Villesbrunne.
Plus de 75 véhicules anciens sont donc attendus le 19 janvier dès 13H00. Le Young Old Timer CLub a même du refuser une cinquantaine d’autos. “La Nocture” 2013 s’annonce d’ores et déjà comme l’évènement de ce début d’année pour les passionnés de vielles autos. Avant de vous présenter le parcours et les principaux engagés, place au programme :
13h00 – 14h00 : Arrivée des automobiles au “Village-Départ”, au château de Versailles à la Place d’Armes.
14h00 – 16h15 : Entrée libre au “Village-Départ” : présentations des véhicules, animations, Contest de DJ, etc…
16h15 : Fermeture du Parc
16h30 : Départ de la voiture n°1
17h50 : Départ de la dernière voiture
18h30 – 20h30 : Pause au Château de Dampierre
21h30 – 22h30 : Arrivée, Place d’Armes – Versailles
22h30 – … : Dîner à l’Hôtel de France puis After pour les plus courageux !
Le parcours “Aller”, d’une distance d’environ 50 kilomètres, traversera les Yvelines en empruntant la spectaculaire route des 17 tournants dans la Vallée de Chevreuse. Ce sera l’occasion pour les bolides du passé de retrouver une seconde jeunesse. A leur arrivée au Château de Dampierre les participants auront le plaisir de savourer un potage maison avant de repartir sur Versailles par l’Essone. L’arrivée de nuit sera un moment à ne manquer sous aucun prétexte Les lumières du château accueilleront nos belles d’antan. On pourrait même croire que la statue équestre de Louis XIV a été déplacée, en 2009, de la cour d’honneur du château à la Place d’Armes, pour que le “Roi Soleil” puisse les guider. Au total une centaine de kilomètres sont au programme.
Le plateau proposé est impressionnant, c’est même l’histoire de l’automobile qui est à l’honneur, des années 30 aux années 90. Une Ford A Phaëton de 1931 ouvrira le bal, les années 50 seront représentées par une mythique Citroën Traction de 1957.
Deux Porsche 356 B de 1960 accompagneront une armada d’autres Porsche. Elles seront opposées à LA sportive française des années 60, une Facel-Vega Facellia de 1963. Stirling Moss était même l’un des clients de cette marque, et le parrain de l’auto.
Toutes les principales marques seront représentées, Jaguar, Aston Marin, Alfa Romeo, Triumph, Renault, etc.. Sans oublier Ferrari avec les 328 et une Ferrari Dino 246 GT de 1973. L’autre marque italienne Maserati sera représentée par une Ghibli de 1976.
Pour les années 80, la mascotte de Les Voitures.fr, la DeLorean DMC-12, participera à cette aventure d’un soir. Imaginez la sur la route à côté des 205 GTI, un beau cortège en perspective !
Un sujet complet vous sera proposé fin janvier pour revivre avec nous ce rallye ! Mais nous vous attendons à Versailles dès 13H le samedi 19 janvier 2013. En attendant voici la devise du YOTC sous forme de citation : « La jeunesse est un Art” (Oscar Wilde). Et nos vielles beautés à quatre roues peuvent être fières que la nouvelle génération leur fasse un hommage royal grâce à “La Nocturne”.
Site internet du Young Old Timer Club : youngoldtimerclub
Texte : Fred LA