Ils l’ont fait ! Après deux premières éditions très réussies du rallye “La Nocturne”, dont celle de l’année dernière qui s’est déroulée sous la neige, le YOTC signe un superbe troisième opus de son concept original qui n’a pas d’égal en France. Retour sur l’édition 2014 de “La Nocturne” (25 et 26 janviers derniers).
Réunir des passionnés d’automobile de toutes générations autour d’un projet commun n’est pas chose facile. C’est pourtant ce défi que relève chaque année le Young Old Timer Club. Dès l’ouverture du village départ à Versailles, le ton était donné malgré une température très fraîche : le rallye sera une véritable fête entre rencontres et partages dans un esprit de convivialité très décalé.
Parmi les trois plateaux de voitures (avant-guerre, classique et supercars), il y en avait pour tous les goûts. Les touristes en route pour visiter la demeure de Louis XIV se sont ainsi laisser prendre par l’ambiance pour découvrir des objets rares et exceptionnels comme cette fantastique Lotus Eleven. Ce bolide qui semble être sorti tout droit d’une bande dessinée existe bien d’autant plus qu’il a marqué l’histoire de la marque créée par Colin Chapman par ses succès technique et commercial au milieu des années 50.
Tel un saut dans le temps, et la transition est toute trouvée, la DeLorean DMC-12 a rassemblé petits et grands autour de l’interview passionnante de son propriétaire qui a raconté l’histoire de cette icone du cinéma et de l’industrie automobile américaine.
Dans le même esprit que “Retour vers le futur” et la DMC-12, la mythique Peugeot 205 GTI s’est offerte une rencontre avec sa descendante : la 208 GTi. Une trentaine d’années et quelques 100 chevaux séparent ces deux modèles. La 208 GTi proposant 200 équidés pour 105 pour cette 205 de première génération en parfait état.
Une autre française mythique, la Renault 5 Turbo était présente. Son look “Rallye” d’époque avait fière allure face à deux monstres récents très efficace : la Ferrari 458 Italia aux côtés de la dernière Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet. Le seul point commun entre ces trois bolides est le positionnement de leur moteur à l’arrière.
Après une première étape entre Versailles et Epernon, effectuée de nuit comme de coutume, les plus de 50 participants avaient cette année la chance de profiter d’une seconde étape le lendemain. Sans plus attendre et pour une immersion complète dans le rallye “La Nocturne 2014”, voici la vidéo de l’événement !
AFTERMOVIE- NOCTURNE YOUNG OLD TIMER CLUB – 2014 from Alessandro Brossollet on Vimeo.
Le dimanche matin, c’est donc toujours dans une ambiance aussi conviviale que nos “vieilles à quatre roues” ont eu le privilège d’être escortées par une véritable voiture de police de Los Angeles, la Ford Crown Victoria motorisée par son gros V8.
La Bergerie nationale de Rambouillet a accueilli les participants du rallye qui avaient rendez-vous avec d’autres propriétaires de véhicules anciens, le club “Le RENDEZ-VOUS de La REINE”. Plus de 100 véhicules d’antan et plus récents se sont retrouvés dans ce superbe cadre champêtre où comme depuis le début du rallye, l’échange et la bonne humeur étaient omniprésents.
Après cette pause champêtre, les participants ont repris la route du château de Versailles pour un dernier verre de l’amitié. Maxime Lépissier, Bruno de la Villesbrunne et Alessandro Brossollet peuvent être fiers de leur travail. Leur concept prend chaque année encore plus d’ampleur, pour le plus grand bonheur des enfants, des passionnés, des femmes, etc..
Pour le plaisir de tous en effet, car le YOTC a réussi à rassembler des personnes de différentes générations et cultures. De nos jours, organiser de tels moments “ensemble” est de l’ordre de l’exploit, vivement “La Nocturne 2015” ! Retrouvez d’autres clichés de “La Nocturne 2014” au terme de ce sujet.
La rédaction
Photos : Alexandre Besançon