Actualités Automobiles

WRC – Monte-Carlo : Ogier s’impose après un final haletant

Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) débute sa saison 2019 en offrant un beau premier cadeau pour les 100 ans de la marque aux chevrons : 100ème victoire en WRC pour Citroën. Avec seulement 2’’2 d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), le champion du monde en titre s’impose au rallye Monte-Carlo 2019. Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) complète le podium. Sébastien Loeb (Hyundai i20 Coupe WRC) termine à la 4ème place.

La saison 2019 du WRC a débuté en trombe avec un formidable duel entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville lors de ce rallye Monte-Carlo. Rappelons que le nouveau pilote du Citroën Racing a remporté, face au Belge, son 6ème titre de champion du monde des rallyes WRC lors de l’ultime épreuve en Australie l’année dernière.

Thierry Neuville peut s’en vouloir. En effet, sans son erreur lors de l’ES20, il aurait pu battre Sébastien Ogier. En prenant la mauvaise voie à haute vitesse pendant cette Spéciale, il a perdu environ 20 secondes.

Quand à Sébastien Loeb, sa 4ème place représente un superbe résultat pour deux raisons. La première est que le duo Loeb/Elena n’a eu qu’à peine deux jours de roulage pour s’adapter à la Hyundai i20 Coupe WRC. La seconde est un très mauvais choix de pneus jeudi. Sébastien Loeb était loin du leader du rallye Monte-Carlo au terme de la première étape, soit à plus de 55’’ d’Ott Tänak. Puis, le nonuple champion du monde des rallyes WRC est remonté fort et a résisté à la pression mise par Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC). Ce dernier finit 5ème à seulement 1’’7 de Loeb.

De retour en WRC au sein du Toyota Gazoo Racing après son éviction du Citroën Racing en 2018, Kris Meeke signe une copie solide au rallye Monte-Carlo en terminant à la 6ème place et en remportant les 5 points bonus de la Power Stage. Cette ultime Spéciale a vu Ogier, Neuville, Tanak et Suninen s’attribuer les autres points bonus.

Avant de découvrir le Top 5 du rallye Monte-Carlo, voici les World Rally Cars en vidéo (ES13 – ES14).

– Classement du rallye Monte-Carlo 2019 WRC (Top 5) :

  1. Ogier S./Ingrassia J. – Citroën C3 WRC : 3:21’15’’9
  2. Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:02.2
  3. Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : +02:15.2
  4. Loeb Sébastien/Elena Daniel – Hyundai i20 Coupe WRC : +02:28.2
  5. Latvala Jari-Matti/Anttila Miikka – Toyota Yaris WRC : +02:29.9

Au classement général provisoire des pilotes, Sébastien Ogier mène les débats avec 29 points. Thierry Neuville est à 8 points. Ott Tanak est 3ème avec 17 points.

Le prochain rallye WRC aura lieu en Suède du 14 au 17 février prochain.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Citroën Racing

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : l’UE dépassée par l’invasion des hybrides rechargeables

L’Europe pensait avoir trouvé la parade en imposant des droits de douane sur les voitures…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Pikes Peak : Romain Dumas vainqueur au volant de la Ford Super Mustang Mach‑E (vidéo)

Romain Dumas a rappelé à tout le Colorado qu’il demeure le maître absolu de Pikes…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Mégane E-Tech electric : restylage profond et nouvelle batterie pour relancer la compacte électrique

Renault orchestre le renouveau de la Mégane E‑Tech electric en lui offrant un restylage de…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Canicule : avec les voitures électriques, doit‑on craindre l’explosion ?

Alors que la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleur intense, les infrastructures de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB 220 4Matic : le nouveau SUV 5 et 7 places à l’épreuve de la route, essai

Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : première apparition le 9 juillet au Goodwood Festival of Speed

Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité