WRC – Monte-Carlo : Ogier s’impose après un final haletant

Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) débute sa saison 2019 en offrant un beau premier cadeau pour les 100 ans de la marque aux chevrons : 100ème victoire en WRC pour Citroën. Avec seulement 2’’2 d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), le champion du monde en titre s’impose au rallye Monte-Carlo 2019. Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) complète le podium. Sébastien Loeb (Hyundai i20 Coupe WRC) termine à la 4ème place.

La saison 2019 du WRC a débuté en trombe avec un formidable duel entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville lors de ce rallye Monte-Carlo. Rappelons que le nouveau pilote du Citroën Racing a remporté, face au Belge, son 6ème titre de champion du monde des rallyes WRC lors de l’ultime épreuve en Australie l’année dernière.

Thierry Neuville peut s’en vouloir. En effet, sans son erreur lors de l’ES20, il aurait pu battre Sébastien Ogier. En prenant la mauvaise voie à haute vitesse pendant cette Spéciale, il a perdu environ 20 secondes.

Quand à Sébastien Loeb, sa 4ème place représente un superbe résultat pour deux raisons. La première est que le duo Loeb/Elena n’a eu qu’à peine deux jours de roulage pour s’adapter à la Hyundai i20 Coupe WRC. La seconde est un très mauvais choix de pneus jeudi. Sébastien Loeb était loin du leader du rallye Monte-Carlo au terme de la première étape, soit à plus de 55’’ d’Ott Tänak. Puis, le nonuple champion du monde des rallyes WRC est remonté fort et a résisté à la pression mise par Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC). Ce dernier finit 5ème à seulement 1’’7 de Loeb.

De retour en WRC au sein du Toyota Gazoo Racing après son éviction du Citroën Racing en 2018, Kris Meeke signe une copie solide au rallye Monte-Carlo en terminant à la 6ème place et en remportant les 5 points bonus de la Power Stage. Cette ultime Spéciale a vu Ogier, Neuville, Tanak et Suninen s’attribuer les autres points bonus.

Avant de découvrir le Top 5 du rallye Monte-Carlo, voici les World Rally Cars en vidéo (ES13 – ES14).

– Classement du rallye Monte-Carlo 2019 WRC (Top 5) :

  1. Ogier S./Ingrassia J. – Citroën C3 WRC : 3:21’15’’9
  2. Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:02.2
  3.  Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : +02:15.2
  4. Loeb Sébastien/Elena Daniel – Hyundai i20 Coupe WRC : +02:28.2
  5. Latvala Jari-Matti/Anttila Miikka – Toyota Yaris WRC : +02:29.9

Au classement général provisoire des pilotes, Sébastien Ogier mène les débats avec 29 points. Thierry Neuville est à 8 points. Ott Tanak est 3ème avec 17 points.

Le prochain rallye WRC aura lieu du en Suède du 14 au 17 février prochains.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Citroën Racing