Les premières générations du Range Rover sont, désormais, proposées avec des motorisations 100% électriques. L’entreprise britannique, Lunaz Design, spécialiste du domaine du rétrofit pour les voitures anciennes de prestige, présente ainsi plusieurs configurations de Range Rover Classic « à pile ».
Lunaz Design n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de transformation d’une voiture à motorisation thermique en voiture à motorisation 100% électrique. Cette méthode qui porte le nom de « rétrofit », prend de l’ampleur partout en Europe et dans le monde, Lunaz Design se concentrant donc sur des véhicules de collection et anciens prestigieux comme, par exemple, l’Aston Martin DB6. Cette fois, c’est donc les Range Rover Classic 100% électriques (Phase 1 : 1970 à 1980 – Phase 2 : 1980 – 1996) qui sont dévoilés par Lunaz Design. A noter, que Lunaz apporte aussi son expertise en optimisant ses véhicules dits « rétrofités », ceci au niveau des trains roulants, système de freinage inclus.
Il y en a pour tous les goûts et les usages sachant que Lunaz propose une multitude de possibilités de personnalisation concernant son offre rétrofit destinée aux Range Rover Classic. Des couleurs de carrosserie, jusqu’à la carrosserie (châssis standard ou long, cabriolet, etc…), en passant par son habitacle, tout peut ainsi être produit sur-mesure. Pour exemple, ci-dessus et ci-dessous en photos, un Range Rover Classic préparé avec le plus grand soin en étant inspiré par l’univers du nautisme : pas de toit, banquettes en cuir bleu pour proposer une « croisière automobile » à 8 passagers, bois de noyer pour le sol.
Autre exemple d’un Range Rover Classic 100% électrique avec une autre version spécifique à châssis long et à toit noir destinée au transport de personnes (hôtels, etc…), comprendre des VIP, autres personnalités ou grands dirigeants. A l’intérieur de ce Range Rover, place à une ambiance feutrée grâce à la présence, toujours, de cuir. Ce n’es pas tout car, un réfrigérateur, des porte-gobelets et un système Hi-Fi de 1 300 watts intègrent, entre autre ce Range Rover.
Lunaz Design présente, sur son site web officiel, ces Range Rover Classic 100% électriques « à la sauce rétrofit » sous trois principaux types : « Town », « Country » et « Safari ».
- « Town » : Cette spécification répond aux besoins de ceux qui souhaitent mettre davantage l’accent sur le confort des sièges arrière et avant pour une utilisation urbaine. Reflétant leur double utilisation en tant que véhicules de luxe autonomes ou voitures avec chauffeur. Ces voitures seront disponibles en empattement standard et long.
- « Country » : elle comprend une suite complète de caractéristiques d’ingénierie, de technologie et de conception qui augmentent pour la première fois une expérience tout-terrain classique entièrement électrique. Les palettes de matériaux, définies en consultation avec l’équipe de conception de Lunaz, refléteront l’utilisation plus utilitaire de ces véhicules. Cela comprendra un système à 4 roues motrices, une suspension mise à jour comprenant des barres antiroulis et des freins améliorés.
- « Safari » : les véhicules hautement spécialisés constituent l’une des histoires les plus fascinantes de l’héritage remarquable des Range Rover classiques. Lunaz a travaillé pour faire avancer l’héritage de ces voitures avec l’inclusion du design emblématique sans toit vu pour la première fois dans le film de James Bond, Octopussy. Ces véhicules en spécification « Safari » seront les exemples les plus individuels de la marque au monde.
Enfin, Lunaz n’a pas communiqué les caractéristiques techniques de ces offres rétrofit pour les Range Rover Classic.
La rédaction
Photos : Lunaz Design