Au catalogue du constructeur britannique, ne cherchez pas de citadine, de berline ou de break familiale car, seuls des véhicules hauts perchés haut de gamme le compose. Malgré l’arrivée récente de modèles MHEV (hybridation légère 48 Volts) pour les Evoque et Discovery Sport, difficile donc de répondre aux nouvelles normes écologiques avec un telle gamme mais, le pari semble être relevé avec les Range Rover Evoque P300e et Discovery Sport P300e (en photo ci-dessous).
En termes de style, rien ne change hormis l’arrivée de la prise de recharge située sur l’aile arrière gauche et du logo “P300e” sur les deux SUV sachant qu’ils sont tous deux disponibles, au choix, en version S, SE et HSE avec comme en finition extérieure soit, la standard ou la R-Dynamic.
Il en est bien sûr de même pour les habitacles des deux Land Rover, ces derniers disposant d’une interface optimisée faisant apparaître les flux d’énergie. Quand aux modes de conduite et, en complément du “Terrain Response”, les deux SUV PHEV d’outre-Manche profitent des modes suivants : “Hybrid” soit le mode par défaut qui allie le moteur thermique au système électrique tout en optimisant la charge de la batterie, ceci en jouant habilement avec la navigation, “EV” (100% électrique) et “Save” pour que le moteur thermique puisse recharger la batterie.
Venons-en à la motorisation commune des deux SUV électrifiés avec un choix particulièrement approprié. En effet, comme notamment les offres du Groupe PSA, par exemple le Peugeot 3008 HYbrid4 GT, le système électrique (moteur magnétique synchrone) est monté sur l’essieu arrière (Electric Rear Axle Drive – ERAD) pour offrir la transmission intégrale. Il génère une puissance de 109 chevaux (80 kW) en étant alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 15 kWh. A l’avant, c’est un nouveau 3-cylindres 1.5 l de 200 chevaux (147 kilowatts) qui officie. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports est aussi au programme.
En chiffres, le Range Rover Evoque P300e est capable de rouler en mode tout électrique sur une distance de 66 km (62 km pour le Land Rover Discovery Sport P300e). Toujours en fonctionnement en 100% électrique, les deux SUV peuvent rouler à une vitesse maximale de 135 km/h. Au niveau de la recharge, elle est de 80% en 30 minutes en utilisant des chargeurs rapides de 50 et 100kW DC (charge effective du véhicule limitée à 32 kW). Sur le 0 à 100 km/h, l’Evoque P300e est donné en 6,3 s.
Enfin, au niveau des tarifs, ils débutent à 52 550 € pour le nouveau Range Rover Evoque P300e PHEV et 50 450 € pour le nouveau Discovery Sport P300e PHEV, les deux modèles étant d’ores et déjà disponibles à la commande pour des premières livraisons attendues à l’automne. Pour ceux qui souhaitent patienter, découvrez ou redécouvrez, notre essai de l’Evoque P200 à micro-hybridation en cliquant sur : Range Rover Evoque : le “mini-Velar” à l’essai.
La rédaction
Photos : Land Rover
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