Land Rover dévoile la nouvelle génération du Range Rover HST. Au programme, un 6-cylindres en ligne inédit qui remplace le V6 et une petite hybridation. Le constructeur britannique suit ainsi la tendance prise également par Mercedes-Benz.
Avec cette annonce, on en oublierait presque d’évoquer le style assez radical du nouveau Range Rover Sport HST. Ce dernier fait notamment apparaître des éléments en fibre de carbone ainsi que des boucliers spécifiques. On remarque aussi un diffuseur au rendu imposant.
Mais c’est donc la motorisation de ce Range Rover HST 2019 qui nous intéresse plus particulièrement. Le 6-cylindres essence est d’une cylindrée de 3.0 l. Ce bloc, qui fait partie de la famille Ingenium, remplace donc le V6 qui équipe les Velar, F-Type et F-Pace.
La suralimentation intervient avec un turbo twin-scroll et un compresseur électrique. Un alterno-démarreur accompagné d’une batterie de 48V font du Range Rover Sport HST un SUV sportif hybride. A noter qu’un système de récupération d’énergie au freinage est également présent. L’ensemble de ces technologies promet une réactivité maximale à tous les régimes d’après Land Rover.
En chiffres, ce sont 400 chevaux et 550 Nm de couple qui sont proposés. Les performances annoncées étant de l’ordre de 6,2 s pour le 0 à 100 km/h et 225 km/h de vitesse maximale. Pour un SUV de plus de 2 tonnes, avouons que cela est plutôt très intéressant.
Niveau consommation et émissions de CO2, elles sont respectivement de 9,3 l/100 km (cycle mixte) et 213 g/km. Sur ce dernier point, attention au malus en France.
Le Range Rover Sport HST se positionne en-dessous du SVR (550 ch) doté du V8 et au-dessus des autres modèles. Enfin, des Jaguar et d’autres Range Rover devraient logiquement bénéficier de son bloc Ingenium dans les prochains mois.
La rédaction
Photos : Land Rover