Au 1er janvier 2025, la loi “Climat et Résilience” (2021) devait faire en sorte d’imposer la mise en place d’une ZFE (Zone à Faibles Emissions) pour 43 villes dont la population est supérieure à 150 000 habitants, sachant que 11 ZFE sont déjà effectives, dont celle de la Métropole du Grand Paris. Suite à une consultation en ligne, le Sénat vient de publier un rapport concernant les ZFE. En charge de ce rapport, Philippe Tabarot (Les Républicains), sénateur des Alpes-Maritimes, ne “mâche pas ses mots”.
Dans son rapport concernant les ZFE (Zone à Faible Emissions), Philippe Tabarot met en avant de nombreux points dont le principal est le calendrier. En effet, il faudrait remplacer environ 13 millions de véhicules d’ici deux ans. Cela est clairement impossible car, selon le rapport du Sénat, sur les dix dernières années, seulement 11 millions de véhicules particuliers (VP) dits “propres” ont été mis en circulation. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.
#ZFE : “On est sur une question de santé publique, mais on ne peut pas changer 13 millions de véhicules, il faut développer le transport en commun et le report modal.” @PhilippeTabarot
> “Les questions de véhicules cristallisent la mauvaise humeur de nos concitoyens.” #QAG pic.twitter.com/LjDzChcWc7
— Public Sénat (@publicsenat) June 14, 2023
Depuis des mois, rappelons que certains dirigeants de ZFE repoussent l’interdiction des véhicules répondant à la vignette Crit’Air 3 comme, par exemple, pour la ZFE-m du Grand Reims. Ainsi, c’est à l’horizon 2029 que les véhicules Crit’Air 3 devraient être bannis de la “capitale mondiale du Champagne” et de ses alentours. Rappelons aussi, que beaucoup de présidents de métropole se plaignent de ne pas avoir plus de soutien financier de l’Etat pour mettre en place leur ZFE.
Revenons sur le rapport du Sénat qui insiste sur le fait de proposer des alternatives à la voiture : « Au-delà du renouvellement du parc, les ZFE-m doivent être pensées dans le cadre d’une politique plus globale de mobilités des personnes et des marchandises. »
Le rapport du Sénat sera, bien sûr, remis au gouvernement qui tranchera sur le dossier des ZFE. Cela n’a, d’ailleurs, pas tardé. Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) s’est exprimé, lors des questions du Sénat au Gouvernement. C’est, de nouveau, à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.
#ZFE : “J’ai vu des idées qui me paraissent aller dans le bon sens. Rien ne prévoit d’interdire les Crit’air 2, et pour les Crit’air 3, seules les 5 agglomérations en dépassement de seuil sont concernées. Il faut une réforme qui assouplisse les ZFE” @ChristopheBechu #QAG pic.twitter.com/3U0XjmxhCC
— Public Sénat (@publicsenat) June 14, 2023
Enfin, pour aller plus loin, nous vous proposons de télécharger, gratuitement en format pdf, le rapport du Sénat (151 pages), du 14 juin 2023, portant sur les ZFE, ceci en cliquant sur : Rapport ZFE Sénat.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com