Le Mondial de l’Auto est le théâtre, cette semaine, de la révélation du show-car, ou concept-car, Renault 4Ever Trophy. Ce dernier préfigure le retour tant attendu de la Renault 4 sachant que cette future 4L sera, bien sûr, une voiture électrique, précisément un SUV 100% électrique.
La voici enfin la future Renault 4 100% électrique, ceci sous les formes volumineuses et graphiques du show-car Renault 4Ever Trophy. Avouons que ce véhicule haut perché, pensé pour partir à l’aventure, fait du bien en ces temps durant lesquels les automobilistes rêvent, juste, de trouver du carburant. Au Mondial de l’Auto, cette voiture électrique devrait attirer petits et grands.
En 2025, la future Renault 4 100% électrique sera donc d’actualité en tant que modèle de série sachant que le SUV 4L “des temps modernes” sera commercialisé environ un an après la Renault 5 E-Tech Electric. Ainsi, la firme au losange sera présente sur le segment des citadines électriques et sur celui des SUV compacts électriques avec cette 4L qui prend donc de la hauteur, le show-car Renault 4Ever étant long de 4,18 m.
C’est donc un baroudeur ultra-moderne qui est exposé, cette semaine, en tant que future voiture électrique au Mondial de l’Auto. Ce dernier ouvrira ses portes au public demain et jusqu’au 23 octobre. Laissons le soin à Gilles Vidal, Directeur du Design Renault, de nous présenter le show-car Renault 4Ever Trophy :
« Pour inscrire 4Ever Trophy dans la modernité, nous lui avons apporté de la techno et de la sophistication dans ses formes, sans aucun superflu. Tous ces ingrédients ont été soigneusement élaborés afin que le design soit pertinent, à la fois pour ceux qui connaissent la 4L et sa glorieuse histoire, que pour les jeunes générations. »
Gilles Vidal fait ainsi référence au Raid 4L Trophy, une aventure dédiée aux jeunes qui prennent le volant de Renault 4 pour soutenir, au Maroc, les populations en difficulté en leur livrant notamment des fournitures scolaires ainsi que de la nourriture. Les jeunes avides de jeux vidéos devraient être séduits par l’aspect très “gaming” des années 80 qui apparaît au niveau de la signature lumineuse du Renault 4Ever Trophy aux jantes d’une taille de 19 pouces.
Au Mondial de l’Auto, Renault présente le Renault 4Ever Trophy sans son habitacle car, le concept-car au losange est une maquette. Pourquoi ? Tout simplement car, l’ex-Régie Renault souhaite faire le buzz, dans quelques mois, en révélant, petit à petit, la future Renault 4 électrique dont, son habitacle.
Au tour de Luca de Meo, CEO Renault Group, de nous parler du Renault 4Ever Trophy :
« Pour inscrire 4Ever Trophy dans la modernité, nous lui avons apporté de la techno et de la sophistication dans ses formes, sans aucun superflu. Tous ces ingrédients ont été soigneusement élaborés afin que le design soit pertinent, à la fois pour ceux qui connaissent la 4L et sa glorieuse histoire, que pour les jeunes générations. »
Quant à la motorisation de cette voiture électrique, elle est, à ce jour, composée d’une machine d’une puissance de 100 kW qui est alimentée par une batterie d’une capacité de 42 kWh. Précisons qu’un nouveau moteur électrique est “dans les cartons” de Renault Group. Il équipera les futures voitures électriques des marques faisant partie de ce même groupe.
Enfin, le futur SUV Renault 4L électrique sera produit en France, sur le site de Maubeuge. La suite en 2024 pour la révélation probable du modèle de série puis, en 2025 pour son lancement commercial.
La rédaction
Photos : Renault