Une Renault 5 100% électrique, cela est loin d’être nouveau. En effet, en 1972, la Régie Renault a développé une R5 électrique, ceci en toute petite série. En 2023, la toute nouvelle Renault 5 E-Tech 100% électrique sera dévoilée. En attendant, à l’occasion des 50 ans de la R5, et dans le cadre des Internationaux de France de Roland-Garros, des R5 « à piles » sont visibles dans Paris. C’est la société R-FIT qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans le rétrofit, qui s’est chargée, pour la firme au losange, de transformer la motorisation de la très populaire voiture française.
50 ans après la première Renault 5 électrique, ce sont donc plusieurs « pimpantes » R5 « rétrofitées » qui sont utilisées en tant que navette officielle, ceci pour le tournoi de tennis de Roland-Garros dont Renault est le nouveau partenaire dit « premium ». Hier, nous avons pu profiter d’une petite « balade rétrofit », de l’Atelier Renault à la Porte d’Auteuil, en R5 électrique.
Entre nostalgie et surprise, nous avons donc découvert, hier, plusieurs R5 100% électriques. Restaurées et revues en termes de teinte et d’habillage intérieur, ces R5 « à la sauce rétrofit » ont de quoi surprendre mais, dans le bon sens du terme.
Avouons que la Renault 5 Alpine au gris mat a fait sensation ! Il y en a, d’ailleurs, de toutes les couleurs à Paris en ce moment. Tel un « arc-en-ciel », Renault a présenté des R5 électriques, également en jaune et en vert, etc…
A l’intérieur de ces Renault 5, place à une ambiance chaleureuse et décalée de très bon goût avec, par exemple, une R5 aux sièges dignes d’un ovni venu, sans jeu de mots ou presque, de l’espace Renault.
Enfin, il faudra patienter pour en savoir plus sur les spécificités techniques et électriques de ces Renault 5 électriques de type rétrofit, la firme au losange gardant, à ce jour, le secret du kit R-FIT qui équipe ces Renault 5 qui seront, prochainement, de retour sur LesVoitures.com. Découvrez, ci-dessous, au terme de ce sujet, d’autres photos des Renault 5 électriques (rétrofit).
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)