A quelques jours des Internationaux de France, ou tournoi de tennis de Roland-Garros (du 20 mai au 9 juin), Renault dévoile la série spéciale “Roland-Garros” pour sa nouvelle voiture électrique, la Renault 5 E-Tech electric. Des décorations et éléments spécifiques sont aussi au programme de cette série dite “spéciale” qui rejoint la finition “Iconic 5” au sein de la famille “Collection” dédiée à la nouveauté de l’année pour Renault. Attention, la Renault 5 Roland-Garros sera exposée lors du tournoi de tennis de Roland-Garros, mais il faudra attendre 2025 pour pouvoir la commander.
Elle était très attendue cette série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, sachant que la voiture électrique Renault 5 100% électrique Roland-Garros sera proposée en différentes teintes “blanc nacré”, “bleu nocturne”, “noir étoilé”, ainsi qu’en “gris schiste mat”, ceci en exclusivité, cette dernière couleur étant spécifique à la finition “esprit Alpine” des SUV au losange, tel que le Renault Austral, pour ne citer que lui. Logiquement, la marque au losange ne reprend pas le vert Roland-Garros connu pour avoir fait le succès des séries spéciales Peugeot du passé.
Comme évoqué en introduction, la Renault 5 100% électrique Roland-Garros, c’est aussi une décoration exclusive avec, bien sûr, la présence du logo Roland-Garros au sein d’un dessin “en Croix de Saint André”, soit l’ancien nom du court central situé porte d’Auteuil à Paris. A cela s’ajoute, un toit noir satin qui au rendu visuel façon textile.
Ce n’est pas tout concernant la série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, car ses joncs de toit sont en chrome satiné. Cependant, ce qui donne, sans jeu de mots lié à la balle jaune, ou presque, l’avantage à la Renault 5 Roland-Garros, est représenté par ses jantes de 18 pouces très réussies dont le centre reprend la forme d’un écrou.
A l’intérieur de la série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, place à une sellerie exclusive à son rang de voiture électrique chic, à savoir du gris clair, au tissage, qui recouvre, d’une manière à la fois graphique et fine, les sièges de la Renault 5 Roland-Garros. Ces même sièges sont, aussi, marqués par le logo Roland-Garros” pour leur partie supérieure.
La planche de bord reprend la sellerie des sièges avec, de nouveau, l’inscription “Roland-Garros”, alors que le comodo de sélection des modes de conduite “R”, “N” et “D/B” est inspiré par le manche d’une raquette de tennis à la bande adhérente.
Pour trouver de la terre battue, il faut se tourner vers le rangement qui fait office de chargeur à induction pour smartphone. D’ailleurs, cet élément intègre de la poudre de tette battue. Les tapis de sol reprennent aussi la couleur de la terre battue de Roland-Garros.
A Roland-Garros, au-delà d’y présenter la nouvelle Renault 5 100% électrique, le constructeur automobile français met à disposition des organisateurs du tournoi de tennis, pas moins de 180 véhicules, ainsi que quelques anciennes Renault 5 100% électriques, des modèles qui sont donc passés par la “case rétrofit”.
Pour rappel, voici les motorisations qui sont proposées, au choix, pour la nouvelle Renault 5 100% électrique :
- 70 kW/95 ch (couple : 215 Nm)
- 90 kW/120 ch (couple : 225 Nm)
- 110 kW/150 ch (couple : 245 Nm)
La version la plus puissante de la R5 100% électrique 2024 est associée à une batterie lithium-lion d’une capacité de 52 kWh (“Confort range” – jusqu’à 400 km en WLTP). En configurations à 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch, c’est un batterie lithium-ion de 40 kWh (“Urban Range” – jusqu’à 300 km en WLTP) qui fournira l’énergie à la nouvelle voiture électrique tricolore. Attention, à son lancement, seule la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch, avec la batterie de 52 kWh, sera proposée en finitions “Techno” ou “Iconic Cinq”, ceci pour une autonomie pouvant atteindre 400 km (WLTP). Plus tard, pour un prix moins élevé, la nouvelle Renault 5 100% électrique pourra être commandée avec la batterie “Urban Range” (40 kWh) sur ces mêmes niveaux de finitions “Techno” et “Iconic Cinq”, soit la batterie qui équipe les deux autres motorisations de 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch. Une finition d’entrée de gamme “Evolution” arrivera donc, plus tard, en concession, et elle sera logiquement équipée uniquement de la batterie de 40 kWh, pour un prix, hors bonus écologique, annoncé à environ 25 000 €.
Enfin, il faudra encore patienter pour découvrir le prix de la Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros (2025). Le 20 mai prochain, c’est l’ensemble de la gamme et les tarifs de la Renault 5 100% électrique qui seront officiellement dévoilés. A partir de ce même 20 mai prochain, premier jour des Internationaux de France 2024, la Renault 5 Roland-Garros y sera donc exposée aux côtés de trois autres Renault 5 E-Tech electric.
La rédaction
Photos : Renault